Après leur prise de service dans la première semaine du mois d’avril 2013, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso El hadj Salia Sanou et les sept maires d’arrondissement de la commune de Bobo-Dioulasso ont été officiellement installés le samedi 13 avril 2013 sur la place de la mairie centrale. La cérémonie d’installation a été présidée par le Haut-commissaire de la province, Mme Nadine Somé.
La cérémonie d’installation a drainé du monde à la place de la mairie centrale. L’espace de la mairie centrale pavée a refoulé du monde malgré sa grande capacité d’accueil. Bon nombre de personnes étaient débout pour suivre l’événement.
Dans son intervention, Mme Somé a déclaré qu’après plus de quinze ans de fonctionnement, la commune de Bobo-Dioulasso finie progressivement de convaincre de l’importance du rôle qu’elle est appelée à jouer, celui de faciliter les actions de développement au niveau local.
En rappel, elle a fait savoir aux maires qui viennent d’être installés que leurs actions quotidiennes doivent viser l’atteinte des objectifs premiers assignés à la commune qui est d’en faire un cadre de développement économique au profit des populations.
A ce sujet, les maires ont pour mission d’œuvrer constamment à la mise en œuvre d’un programme de développement qui répond aux préoccupations des populations, à la culture de l’unité de l’administration communale sur la base de la concertation des populations en vue de la gestion des affaires locales.
Quant au maire de la commune de Bobo-Dioulasso, El hadj Salia Sanou qui vient d’être installé pour un deuxième mandat de cinq ans à la tête de la structure communale, il a fait un bilan du mandat écoulé (2006-2012) mettant en exergue les réalisations faites avec le concours de l’Etat et des partenaires techniques et financiers.
Des infrastructures de bases réalisées
D’abord au niveau des infrastructures réalisés, le conseil municipal a construit entre autres, vingt trois complexes scolaires : dix complexes scolaires dans l’arrondissement de Daffra, neuf dans l’arrondissement de Konsa, dix écoles à trois classes dans les villages rattachés, sept CEG dans l’arrondissement de Dô, Dafra et dans les villages de Logofourso, Kouentou, Farakoba, Koumi et Baré.
Puis au niveau des infrastructures sanitaires, il a été construit deux centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) dans les arrondissements de Dafra et Dô et trois CSPS dans trois villages rattachés de la commune.
Enfin, au niveau de l’approvisionnement en eau potable, il a été réalisé trente deux forages neufs équipés de pompes à motrice humaine, cinquante forages réhabilités et quarante latrines VIP.
Au niveau de l’aménagement urbain
D’autres réalisations ont été faites, notamment l’aménagement de la place de la Femme, la réalisation du marché de fruits, l’aménagement de 2717 ha de lotissement qui a permis de dégager 27227 parcelles.
Au niveau de la coopération décentralisée, le bilan fait par Salia Sanou note le renforcement des anciennes coopérations et la signature de nouveaux accords de coopération avec les villes de Saint Etienne, le Conseil général de Gironde en France, Rasciano en Italie, Bouaké en Côte d’Ivoire et Niamey au Niger. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, le maire de la commune reconduit a souligné des contraintes budgétaires liées au mandat écoulé.
Ces contraintes sont dues en grande partie aux manifestations de la vie chère de février 2008 et à celles liées à la crise socio-politique que le pays a traversée en 2011 avec des dégâts importants que la collectivité a subis.
Le Bourgmestre de la ville invite ceux des arrondissements à travailler de façon à conserver les acquis de manière durable et à s’investir sur de nouveaux chantiers de développement local qui nécessitent de prendre en compte la promotion de l’éducation, la santé et de l’hygiène, l’amélioration de la voirie par l’ouverture de nouvelles voies dans l’espace urbain, l’accroissement des ressources budgétaires de la commune, etc. On attend donc de voir.