Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7402 du 23/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Droits d’auteurs au Burkina Faso : Adama Sagnon promet des lendemains meilleurs aux artistes
Publié le mardi 23 avril 2013   |  Sidwaya


Droits
© Autre presse par DR
Droits d’auteurs au Burkina Faso : Adama Sagnon promet des lendemains meilleurs aux artistes


 Vos outils




Le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, a procédé à l’installation du nouveau directeur du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Adama Sagnon, le jeudi, 18 avril 2013, à Ouagadougou. M. Sagnon succède Balamine Ouattara qui a passé 10 ans à la tête de la structure.

Nommé en conseil des ministres le 27 mars 2013, Adama Sagnon a pris officiellement fonction, le jeudi, 18 avril 2013. Cette occasion a réuni le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, des personnalités du monde de la culture, des artistes et des journalistes. Au nom du personnel du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), le chef du personnel a rendu un vibrant hommage au directeur sortant, Balamine Ouattara. Il a noté que M. Ouattara a accompli, avec dévouement, un travail remarquable à la tête de l’institution à laquelle il a consacré une bonne partie de sa vie professionnelle.
Après 10 ans passés à la tête du BBDA, Balamine Ouattara se dit satisfait du travail qu’ils ont abattu, lui et ses collaborateurs : « j’ai écrit une belle page du BBDA avec votre plume », a-t-il dit à Baba Hama, son ministre de tutelle. « Nous sommes le seul pays, pour le moment, en Afrique, qui est arrivé à mettre en œuvre toutes les composantes des droits d’auteurs et des droits voisins », s’est-il réjoui.
Le directeur général sortant a émis le vœu qu’après lui, ceux qui viennent amènent le BBDA encore plus loin. A ceux qu’il aurait froissés dans la conduite des affaires, Balamine Ouattara s’est excusé, car pour lui, seul l’intérêt supérieur du BBDA a guidé ses pas.
Présidant la cérémonie de passation, le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, a caractérisé la cérémonie de fausse : « faite d’un faut départ et d’une fausse arrivée, car le partant reste dans le domaine des droits d’auteurs. C’est une reconnaissance en sa capacité, en sa conviction et sa détermination à bien gérer les affaires des droits d’auteurs », a-t-il expliqué. Pour le nouveau directeur, Adama Sagnon, « il s’agit également d’une fausse arrivée, car il est un ancien de la maison », a souligné le ministre Hama, avec humour.
C’est dans cette ambiance bon enfant que le directeur sortant, Balamine Ouattara, a promis mettre la main à la pâte pour aider son successeur. Et conscient des défis qui l’attendent, le nouveau directeur, Adama Sagnon, a promis de travailler en synergie avec tous ses collaborateurs. Il s’est fixé pour missions, entre autres, l’accroissement des recettes, la lutte contre la piraterie et surtout le défi d’avoir une meilleure visibilité du BBDA au plan national et international, à travers un partenariat avec les médias. Balamine Ouattara est appelé à la tête de la Confédération internationale des Sociétés des auteurs et compositeurs (CISAC), en tant que directeur général Afrique. « Grand défi est la mission, mais impossible, elle ne l’est pas », a dit Balamine Ouattara.
Aux deux, le ministre Baba Hama leur a souhaité bon vent et plein succès pour une culture burkinabè qui gagne : « vive la culture ! sans culture, il n’y a pas de futur », a-t-il lancé.

Thomas Dakin POUYA
Aude Pierre SOUGUE
(Stagiaire)

 Commentaires