Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7402 du 23/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Audiences au premier ministre : Deux diplomates et un député chez Luc Adolphe Tiao
Publié le mardi 23 avril 2013   |  Sidwaya


Audiences
© Autre presse par DR
Audiences au premier ministre : Deux diplomates et un député chez Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a reçu en audience, le vendredi 19 avril 2013 à Ouagadougou, les ambassadeurs de Thaïlande et d’Australie accrédités au Burkina, et le député de la 9e circonscription des Français établis hors de France, Pouria Amirshahi. Les relations de coopération ont été au cœur des échanges.

L’ambassadeur de Thaïlande, nouvellement accrédité au Burkina, Busaya Mathelin, a été la première personnalité reçue. Elle a confié avoir évoqué avec le chef du gouvernement, le renforcement des relations bilatérales et la possibilité pour le Premier ministre de se rendre en Thaïlande cette année. « Nous avons surtout parlé du développement de la santé publique, parce qu’il y a des Burkinabè qui ont reçu des bourses de formation de trois mois en Thaïlande, sur la prévention du paludisme », a indiqué la diplomate. Elle a aussi annoncé l’élargissement de la bourse de son pays dans les domaines de la diplomatie et du tourisme pour l’année 2013. Mme Mathelin a souhaité renforcer la coopération avec le Burkina dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de l’économie.
Après la diplomate thaïlandaise, ce fut le tour de Joanna Marie Adamson, ambassadeur de l’Australie au Burkina, de prendre langue avec le Premier ministre. Nouvellement accréditée au Burkina aussi, elle a soutenu avoir discuté avec le chef du gouvernement, de l’approfondissement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. Le secteur minier a été évoqué dans les échanges ainsi que les bourses que l’Australie octroie au Burkina, pour la formation dans ce domaine.
Le troisième et dernier hôte du Premier ministre pour cette série d’audiences a été le député de la 9e circonscription des Français établis hors de France. « Je suis au Burkina pour rencontrer mes compatriotes français mais aussi pour rencontrer des acteurs de la société civile du Burkina », a expliqué Pouria Amirshahi. L’élu français a révélé avoir aussi parlé de la Francophonie et comment permettre une grande mobilité des étudiants, des artistes, etc., de cet espace francophone. M. Amirshahi a par ailleurs salué cette forme de coopération qui ne repose pas uniquement sur les canaux diplomatiques, mais qui se déroule entre associations, collectivités territoriales, société civile, ONG…

Gabriel SAMA
Catherine ILBOUDO
(Stagiaire)

 Commentaires