Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 752 du 26/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Gala de Basketball contre le paludisme - Pari réussi pour Giving Back et le ministère de la Santé
Publié le mardi 23 avril 2013   |  Le Quotidien


7e
© Autre presse par DR
7e édition de Moving basket-ball camp (MBC)


 Vos outils




L’association Giving Back, en partenariat avec le ministère de la Santé, a organisé, le samedi 20 avril dernier, au palais des sports de Ouaga 2000, un gala de basketball pour sensibiliser les populations et surtout la jeunesse sur le paludisme. Au cours de la soirée qui s’est déroulée en présence des ministres Lene Sebgo de la Santé et Yacouba Ouédraogo des Sports et des Loisirs, plusieurs dizaines de moustiquaires imprégnées ont été distribuées.
Le paludisme constitue, au Burkina Faso, la première cause des hospitalisions, mais aussi des décès. Devant les effets dévastateurs de cette maladie, le ministère de la Santé en a fait l’une de ses priorités. Depuis donc plusieurs années, des campagnes d’information et de sensibilisation sont initiées pour amener les populations à adopter un meilleur comportement, notamment à travers l’utilisation des moustiquaires imprégnées.
C’est dans cette optique, et conscient que la jeunesse est l’une des franges les plus touchées par ce fléau que l’association Giving Back, en partenariat avec le ministère de la Santé, a initié un gala de basketball, le samedi 20 avril 2013, au palis des sports de Ouaga 2000, pour informer et sensibiliser la jeunesse burkinabè. A l’occasion, deux matches ont été disputés. En lever de rideau, Basket Athlétic club / Vision future (BAC/VF) était opposé à l’Association sportive Tyomb Yam (ASTY). Au terme d’une partie qui aura tenu en haleine le public sportif présent au palais des sports, BAC/VF l’emporte finalement par 34 à 24.
Le match phare de la soirée a opposé la sélection Giving Back, composée de juniors et de cadets, à la sélection du Kadiogo comprenant des seniors et juniors de différents clubs de la capitale. Ce match, plein de beaux gestes techniques, a vu le capitaine de Giving Back, Issa Soumaré et ses camarades faire une véritable démonstration de puissance et de technique dans les deux premiers quart temps qu’ils emportent sur le même score de 10 à 6, pour un total de 20 à 12 à la pause. Le 3e quart-temps est remporté haut les mains par l’équipe de Babacar Sy, 9 à 2, soit 29 à 14 à l’issue du quart-temps. Au 4e quart-temps, le président de l’association Giving back, se décide à faire monter une équipe uniquement composée de cadets. La sélection du Kadiogo en profitera pour refaire son retard, notamment avec un Hervé Yaméogo inspiré, auteur de plusieurs paniers. Mais à la fin, Giving Back l’emporte par 46 à 36.
Mais au-delà du résultat, c’est le ministère de la Santé et la jeunesse burkinabè qui ont gagné. « L’initiative de l’association Giving Back est une très belle initiative parce qu’elle permet, à travers le sport, de donner beaucoup d’informations et de sensibiliser beaucoup de personnes », a reconnu le ministre de la Santé, Lene Sebgo. Pour cela, il a remercié et félicité les responsables de l’association Giving Back pour leur initiative.
Pour le président de l’association Giving Back, Babacar Sy, cette initiative est née d’un constat : « J’ai été frappé par beaucoup de cas de paludisme que j’ai pu voir autour de moi, non seulement dans ma famille au Sénégal mais aussi autour de moi. C’est une maladie qui peut être préventive. Il faut donc pouvoir lutter contre cela ».
C’est donc un moyen efficace, a-t-il précisé, de lutter contre le paludisme. « Aujourd’hui, avec le sport, nous avons une force incroyable de pouvoir lutter contre, non seulement le paludisme, mais aussi beaucoup de problématiques. Nous essayons d’utiliser le sport et nos ambassadeurs de haut niveau pour pouvoir sensibiliser et lancer des messages », a expliqué Babacar Sy .

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires