OUAGADOUDOU - Le groupe African Boys composé de deux jeunes dont l’un porte les séquelles du Noma ont sorti samedi un album en vue de contribuer à la lutte contre la maladie.
« La musique est une bonne méthode de sensibilisation car la population est très attirée par la musique et surtout la population jeune », a déclaré August, le leader du groupe lors de la conférence dédicace de l’album.
« A force d’entendre parler du noma ils (les jeunes) chercheront à savoir ce que c’est. Aussi, il est plus facile de sensibiliser par la musique » a ajouté celui qui a souffert pendant huit ans du noma, aujourd’hui infirmier.
L’album de huit titres chanté en français, anglais, mooré, dioula et yaana comporte aussi bien des rythmes du terroir national qu’international.
On y trouve le tradi-moderne, le rap, le hip hop et le blues axé essentiellement sur la sensibilisation sur le noma et sur la vie courante.
Selon August et Fred, c’est le meilleur moyen de véhiculer le message au Burkina, en Afrique et partout dans le monde.
L’album est une autoproduction et à ce jours plus de 800 CD ont été distribués, ont-ils ajouté.
Ils fondent l’espoir qu’un jour des personnes de bonnes volonté et sensibles à leur cause fera d’eux à travers le show bizz des ambassadeurs des enfants défavorisés malades.
Le noma est une stomatite gangreneuse de la face dont la cause majeure est la malnutrition cumulée à une mauvaise hygiène bucco dentaire.
La chirurgie réparatrice est le seul moyen de redonner une vie normale aux victimes du noma.
Chaque année plus de 10.000 enfants meurent de la maladie dans le monde.