Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

L’association Buud Nooma au secours de 200 personnes âgées
Publié le lundi 22 avril 2013   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou - L’ association catholique Buud Nooma en collaboration avec la fondation Minyemba a initié samedi, une séance de dépistage du diabète au profit de 200 personnes du 3ème âge.

Selon la présidente de la fondation Minyemba Boama Rosine Lompo, le diabète est un problème de santé publique et constitue une menace pour les personnes âgées et ce qui justifie l’accompagnement de la fondation.

Elle a en effet signalé que 180 millions de personnes souffrent de cette maladie au monde dont 80 % dans les pays émergents et en développement.

« En marge de cette séance de dépistage du diabète nous avons remis des vivres, des médicaments, des moyens de déplacements aux nécessiteux et soutenu des jeunes pour la création de petites unités d’entreprises » a-t-elle ajouté, lors de la deuxième édition du centenaire des personnes âgées.

Pour le président de l’association Catholique Buud Nooma Saint Vincent de Paul de la Paroisse Saint Camille, Justin Zinkoné, les femmes sont plus les touchées par le diabète et cela s’explique par l’alimentation et les efforts fournis quotidiennement.

M. Zinkoné a en outre indiqué que les personnes qui seront dépistées positives seront soutenues par l’association Buud Nooma en partenariat avec la fondation Minyemba.


« Nous demandons des aides aux autorités et aux bonnes volontés pour accompagner les personnes âgées en cas de détection du diabète » a-t-il soutenu.

Il a par ailleurs signifié que son association suit environ 450 personnes du 3eme âge et fait face a des difficultés alimentaires et sanitaires.

Le président du conseil national des personnes âgées du Burkina Faso Vitalien Kpoda s’est réjoui de l’initiative de l’association Buud Noona en leur faveur.
« Les personnes âgées sont des médicaments préventifs qui contribuent à l’épanouissement de la société » a-t-il dit.

La fondation Minyemba, née le 24 janvier 2012, accompagne l’association Buud Nooma en vue d’aider les personnes âgées qui souffrent en particulier de diabète au Burkina Faso.

NO

 Commentaires