Ouagadougou (Burkina Faso) - La Chambre consulaire régionale de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) organise une mission commerciale en Bretagne, en France en septembre 2013, en vue de promouvoir les échanges commerciaux entre la Bretagne et l’Union, a appris APA dimanche auprès de la Commission de l’Union.
Cette mission concernera principalement les hommes et femmes d'affaires de l'espace UEMOA exerçant dans les domaines de l'agro-élevage, l'agro-industrie, les télécommunications, la santé et la télésanté, les techniques de l'information et de la communication, le traitement des eaux usées et des déchets.
Pour les responsables de l'UEMOA, l'espace représente un marché de plus 80 millions de consommateurs et regorge d'énormes potentialités susceptibles d'intéresser les hommes d'affaires bretons.
Bretagne International, l'initiateur et organisateur de cette mission UEMOA travaille étroitement depuis 2007 avec la Commission de l'UEMOA pour établir des relations commerciales d'un genre nouveau, basées sur les relations humaines et les partenariats gagnant-gagnant.
La Chambre consulaire dont le siège est à Lomé (Togo) est chargée de réaliser l'implication effective du secteur privé dans le processus d'intégration de l'UEMOA, notamment par la participation à la réflexion sur le processus d'intégration et la mise en oeuvre des réformes arrêtées par les organes compétents de l'Union.
Elle a aussi pour rôle de promouvoir des échanges commerciaux et des investissements dans l'Union, l'appui technique aux chambres consulaires nationales et à leurs autres membres.