Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7400 du 19/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Education de base : Le PDSEB, sur une bonne voie
Publié le lundi 22 avril 2013   |  Sidwaya


Le
© Sidwaya par DR
Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et le chef de file de ses Partenaires techniques et financiers (PTF) signet un partenariat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et le chef de file de ses Partenaires techniques et financiers (PTF) ont signé, le jeudi, 18 avril 2013 à Ouagadougou, un aide-mémoire de suivi du programme de développement stratégique de l’éducation de base. La coopération canadienne remplace désormais l’UNICEF en tant que chef de file des PTF de l’éducation de base.



La première mission conjointe de suivi du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) s’est déroulée à Koudougou du 9 au 12 avril 2013. Son objectif était d’apprécier l’ensemble des résultats obtenus au cours de l’année 2012, tant sur le plan de l’exécution physique que sur la gestion financière du PDSEB et de formuler des orientations pour une mise en œuvre efficiente du plan d’action de 2013. Les principales conclusions et recommandations de cette mission ont fait l’objet d’un aide-mémoire que le ministre en charge de l’éducation et l’UNICEF en tant que chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF) ont signé, ce jeudi, 18 avril 2013. Il ressort de cet aide-mémoire que dans la mise en œuvre du PDSEB, les indicateurs au niveau des différents programmes connaissent une évolution positive comparativement aux années antérieures. Mais pour la performance globale du sous-secteur de l’éducation, le rapport a indiqué que des efforts doivent être renforcés en vue de relever les défis persistants qui sont entre autres : l’accélération de la réalisation des infrastructures, la prise en charge de la demande en éducation non formelle pour les différents publics cibles et l’amélioration de la gestion du temps d’apprentissage.
La perspective de suppression du Certificat d’études primaires (CEP) a fait l’objet d’une discussion au cours de la mission conjointe. Prenant en compte la mise en œuvre progressive de la réforme du système éducatif en cohérence avec le continuum de l’éducation de base et la faible capacité d’accueil au post-primaire, la mission de suivi du PDSEB a recommandé fortement d’approfondir la réflexion sur les conditions de suppression effective du CEP. Sur ce point, le ministre en charge de l’éducation, Koumba Boly/Barry, a répondu que cette décision ne sera effective qu’après concertation et le respect du principe de progressivité cher à la réforme du système éducatif. Sur la réalisation des infrastructures recommandée dans l’aide-mémoire, elle a indiqué : «Outre le renforcement des mécanismes existants, le gouvernement étudie la possibilité de créer au sein du MENA une agence dédiée aux infrastructures scolaires afin de piloter au mieux ce volet important du PDSEB». La ministre s’est réjouie de la tenue de cette mission qui a abouti à la signature de l’aide-mémoire. Pour elle, la tenue de la mission conjointe marque la fin définitive du PDDEB et le démarrage effectif du PDSEB qui sera le cadre privilégié d’intervention dans le sous-secteur de l’éducation de base. «Je me réjouis de savoir que le PDSEB a enregistré, en dépit des difficultés de démarrage, des résultats globalement satisfaisants même si les différents cibles d’indicateurs que nous nous sommes fixés n’ont pas tous été atteints», a-t-elle poursuivi. Elle a adressé ses félicitations à la coopération canadienne qui remplace l’UNICEF en tant que chef de file des PTF. La première responsable de l’éducation nationale a souhaité que le mandat du chef de file entrant soit placé sous le signe de l’approfondissement des acquis et de la consolidation du partenariat qui existe entre les ministères en charge de l’éducation et l’ensemble des PTF du secteur. Quant à la représentante-résidente adjointe de l’UNICEF, chef de file des PTF sortant, Sylvana Nzirorera, elle a salué la tenue de la mission conjointe qui a permis de faire des propositions pour la prise en charge des problèmes de mise en œuvre du PDSEB. Elle a souhaité que des stratégies soient adoptées pour l’éducation inclusive des enfants vivant avec un handicap. Madame Nzirorera a souligné la nécessité de développer davantage l’éducation non formelle afin que «l’éducation pour tous» devienne une réalité au Burkina Faso.

- Adama SEDGO
Ismaël OUEDRAOGO
(Stagiaire)

 Commentaires