Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7400 du 19/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Financement du commerce international : Des banquiers formés à minimiser les risques
Publié le lundi 22 avril 2013   |  Sidwaya


Financement
© Sidwaya par DR
Financement du commerce international : Des banquiers ouest-africains suivent une formation sur le financement du commerce international.


 Vos outils




Réunis à Ouagadougou, des banquiers ouest-africains ont suivi une formation de cinq jours sur le financement du commerce international. Ils sont ainsi outillés pour pouvoir contourner les difficultés et les risques de financements toxiques.

Initiée par la Société financière internationale, l'institution principale de la Banque mondiale chargée de développer le secteur privé, la formation a concerné vingt-trois banquiers de la région Afrique de l'Ouest. Animée du 15 au 19 avril dernier par Jean François Khan, directeur général de Fi-Nest, une société spécialisée dans la finance et la restructuration, elle a porté sur des modules comme l’économie mondiale, les méthodes de payement, les garanties et la finance islamique. L'un des objectifs est de réduire les risques du financement commercial par l’amélioration des connaissances des mécanismes, une étude approfondie des produits bancaires les plus utilisés dans le commerce. Elle est la première du genre proposée par le Programme de financement du commerce international de la Société financière internationale (IFC). Ce programme, créé en 2005, vise à accroître le volume des échanges commerciaux entre les marchés émergents, à augmenter la part des pays en développement dans le commerce international et promouvoir la circulation des biens et services entre ces pays. Selon le formateur, Jean François Khan, la formation a porté précisément sur le crédit documentaire qui est le produit de base dans le financement international sur les garanties. Les participants ont ainsi appris à mettre en place des techniques pour surmonter les difficultés inhérentes au financement international. Grâce à ces connaissances acquises, les participants sont désormais en mesure d'accompagner de manière diligente les entreprises régionales. Pour le président de l’Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers du Burkina (APBEF-B), Pierre Zerbo, cette formation est indispensable au renforcement des capacités des cadres banquiers. Car, selon lui, le fondement du métier du banquier repose sur la qualité des ressources humaines et le professionnalisme. «Nous avons besoin de cadres compétents, bien formés, capables de mener à bien nos activités en toute sécurité. Le commerce international commandant le professionnalisme, l’erreur n’est donc pas permise». Il a invité les participants à partager les connaissances acquises de retour dans leurs sociétés respectives. Fatimata Kouanda fait partie des heureux bénéficiaires de cette formation.
Elle a affirmé être bien outillée pour mener à bien des activités ayant trait au commerce international. Elle dit avoir pu renforcer ses connaissances des produits du commerce international et le formateur était la hauteur. La fin de la formation a été sanctionnée par la remise de diplômes aux participants.

- Habibata WARA
Réné ZONGO
(Stagiaire)

 Commentaires