Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7400 du 19/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Rayonnement de la diplomatie burkinabè : Six nouveaux ambassadeurs se présentent à Blaise Compaoré
Publié le lundi 22 avril 2013   |  Sidwaya


Six
© Sidwaya par DR
Six nouveaux ambassadeurs se présentent à Blaise Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ambassadeurs du Royaume d’Espagne, du Japon, de la Chine Taïwan, du Luxembourg, de l’Australie et du Royaume de la Thaïlande ont présenté leurs lettres de créance, le vendredi, 19 avril 2013 à Ouagadougou, au Président du Faso, Blaise Compaoré.



Le premier diplomate à présenter ses lettres de créance, le vendredi, 19 avril 2013 au Président du Faso, Blaise Compaoré, se nomme Fernando Moran Calvo-Sotelo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne auprès du Burkina Faso avec résidence à Abidjan, en République de Côte-d’Ivoire. Né le 12 décembre 1955, M. Calvo-Sotelo est titulaire d’une licence en droit. Il a à son actif un diplôme d’études internationales de l’école diplomatique de Madrid. C’est en 1981, que commence la carrière diplomatique de Calvo-Sotelo. Il occupe alors le poste de secrétaire d’ambassade à la représentation diplomatique de son pays au Koweït. Il a aussi occupé les fonctions de conseiller à l’ambassade d’Espagne à Saint Domingue (République Dominicaine), à Rabat (Maroc) et à Tel-Aviv(Israël), et aussi celui de conseiller de cabinet du secrétaire d’Etat pour la coopération internationale et l’Amérique Latine (1994), conseiller à l’ambassade d’Espagne à Berne ( Suisse) respectivement en 1985, 1991, 1992, 1994, 1997. Puis, ambassadeur d’Espagne près de la République Démocratique du Congo en 2001.
La deuxième personnalité à présenter officiellement au président du Faso est le nouvel ambassadeur nippon auprès du Burkina Faso. Il se nomme Masato Futaishi. Il est né le 28 juin 1951 à Kagoshima au Japon, marié et père de deux enfants. M. Futaishi a fréquenté l’université de Ristsumeikan (Japon) où il a obtenu en 1974, une licence en économie. Il a fait son entrée au ministère des Affaires étrangères en 1978. Avant sa nomination comme ambassadeur au « pays des Hommes intègres », le diplomate a occupé, entre autres, les postes de directeur suppléant de la presse internationale du ministère des Affaires étrangères du Japon en 1999, premier secrétaire des missions permanentes du Japon auprès des organisations internationales à Genève en 2000, consul général du Japon à Marseille en 2006, coordinateur régional de la première direction du Moyen-Orient en 2008. Avant de poser ses valises dans la capitale burkinabè, il a servi son pays en tant que Ministre-conseiller et ambassadeur du Japon en République du Sénégal (2010).
Le troisième ambassadeur, qui a sacrifié au rituel diplomatique, est celui de la Chine Taïwan, Cheng-Hong Shen.
Il a 49 ans et est titulaire d’une licence ès lettres du département de langue française de l’université catholique de Fu-Jen (Taïwan). Il a une riche expérience en diplomatie. Ce qui lui a valu les postes de secrétaire du bureau de représentation de Taipei en France, premier secrétaire de l’ambassade de Chine Taiwan en République démocratique de Sao Tomé et Principe et du Sénégal, rédacteur politique de la direction générale de l’Afrique du ministère des Affaires étrangères de son pays. Aussi, le diplomate taïwanais Cheng-Hong Shen a été directeur général adjoint de la direction de l’Afrique et directeur général adjoint de l’Asie occidentale et de l’Afrique du ministère des Affaires étrangères de son Etat.
Après le diplomate taïwanais, ce fut au tour de la représentante du Grand-duché de Luxembourg auprès du Burkina Faso, avec résidence dans son pays, Mme Martine Schommer de se présenter au chef de l’Etat burkinabè. Diplômée en langues et civilisations russe et chinoise de l’Institut des langues et civilisations orientales de l’Université Paris III-Sorbone nouvelle, elle totalise 26 années de carrière dans la diplomatie luxembourgeoise. De 1987( date d’entrée au ministère des Affaires étrangères de son pays) à 2012, elle a été ambassadeur en République populaire de Chine avec co-accréditations en Mongolie, à Singapour et au Vietnam. Ambassadeur représentant permanent du Luxembourg auprès de l’Union européenne et ambassadeur en république fédérale d’Allemagne. Toute chose qui lui a valu les distinctions : chevalier de l’Ordre de la couronne de Chêne, chevalier de la légion d’honneur de France, Commandeur de l’ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne (RFA). Elle est née le 13 juillet 1961.
L’ambassadeur d’Australie au Burkina Faso qui, a lui aussi présenté ses lettres de créance à Blaise Compaoré, réside à Accra en République du Ghana. Joanna Marie Adamson a vu le jour le 9 juillet 1959. Elle a une licence en droit, en lettres et sciences humaines. Ses études universitaires lui ont aussi permis d’inscrire son nom au palmarès des diplômés du troisième cycle en Affaires étrangères et commerce de l’université de Monash en République d’Australie. La diplomate australienne Joannie Marie Adamson a aussi œuvré pour le rayonnement de la diplomatie de son pays. De 1997-1998, elle a été tour à tour, conseillère et chef de mission adjointe à l’ambassade d’Australie à Pretoria en Afrique du Sud (1997-1998), à Rome (2009), ambassadeur d’Australie par intérim à Abuja au Nigeria (2010), chef de mission adjointe à l’ambassade d’Australie auprès du Ghana (2011).
La dernière personnalité à présenter ses lettres de créance est Mme Busaya Mathelin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Thaïlande auprès du Burkina Faso. A 54 ans, sa biographie nous révèle qu’elle a une licence en lettres et sciences humaines. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, en études asiatiques. Diplômes obtenus respectivement à l’Université de Michigan des Etats- Unis d’Amérique. Busaya Mathelin a débuté sa carrière de diplomate en 1986 en qualité d’attachée de la division d’Europe du département des affaires politiques de la Thaïlande. Elle a aussi servi en tant que Ministre-conseiller à l’ambassade du Royaume de Thaïlande (2000) à Rabat et à Londres (2007). Sa brillante carrière dans la diplomatie thaïlandaise lui a valu des reconnaissances au plan national et international. On peut citer entre autres : Commandeur de l’Ordre du royaume de la Thaïlande (1991), Commandeur de l’Ordre Orange-Nassau du Royaume des Pays-Bas(1994), chevalier de la Grand-croix(2005), chevalier de la Grand-croix de l’Ordre de l’Eléphant Blanc(2008). Elle réside à Dakar au Sénégal.

- Abdel Aziz NABALOUM

 Commentaires