Echanges entre le ministre Vincent Zakané et les acteurs de la région du Sud-ouest
Dans le cadre des concertations sectorielles et régionales sur l’assurance maladie universelle, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, s’est rendu dans la région du Sud-ouest, le 17 avril 2013, en vue d’échanger sur la question avec les acteurs de la région.
Le droit à la protection sociale et à la santé est un droit constitutionnel. C’est fort de cela que le gouvernement du Burkina s’est engagé depuis 2008, et ce conformément au programme quinquennal du président du Faso, dans un processus de mise en place d’une assurance maladie universelle et de développement des mutuelles sociales. La visite du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, dans la région du Sud-ouest le 17 avril 2013 s’inscrit dans ce cadre et vise à informer les différents acteurs de la région sur la question.
Après le lancement à Ouagadougou, l’étape de Gaoua est la toute première des concertations sectorielles et régionales et a pour objectif de fournir le maximum d’informations aux populations et de recueillir en retour leurs préoccupations sur la faisabilité de l’assurance maladie universelle (AMU) et le développement des mutuelles sociales. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, a traduit sa conviction que c’est à travers des rencontres du genre que les différentes couches sociales pourront s’approprier la stratégie de mise en œuvre de l’assurance maladie universelle et le développement de la mutuelle sociale. Il a indiqué que l’assurance maladie universelle garantira l’accès des citoyens à la santé sans discrimination. D’où l’engagement du gouvernement pour une opérationnalisation de l’AMU, a-t-il indiqué. ‘’ Les populations sont obligées de payer directement de leur poche les soins de santé dont elles ont besoin. En cas d’absence de ressources financières face à la maladie, elles sont parfois obligées de s’endetter lourdement pour se soigner’’, a-t-il déploré. C’est pourquoi, il a mentionné la volonté du gouvernement à assurer la protection sociale et de garantir l’assurance maladie universelle au profit des populations. Il a invité l’ensemble des couches sociales à se mobiliser pour procéder à des réflexions fructueuses en vue d’aboutir à des propositions qui contribueront à la concrétisation du projet de l’assurance maladie universelle et des mutuelles sociales.
Le premier-adjoint au maire de la commune de Gaoua a salué cette rencontre qui permettra de mettre sur la table de débat la problématique de l’accès des populations aux soins. Il a relevé que c’est un secret de polichinelle que de dire que les populations ont des difficultés pour se soigner dans les formations sanitaires. D’où, l’adhésion des habitants de Gaoua à cette initiative du gouvernement.
Atteindre un taux de couverture de 100% d’ici à 2025
A en croire le secrétaire permanent de l’Assurance maladie universelle, Saïbou Seynou, il s’agit d’œuvrer à atteindre un taux de 100% d’assurance maladie universelle au profit des citoyens burkinabè d’ici à 2025. Il a expliqué que l’assurance maladie ne devrait plus être restreinte à une catégorie de citoyens mais devrait s’étendre à toutes les couches sociales. Les concertations sectorielles et régionales permettront l’élaboration de l’architecture finale des textes qui aboutiront à l’adoption de la loi sur l’assurance maladie universelle d’ici à fin 2013, a-t-il laissé entendre. Quant à la directrice générale de la protection sociale, Stella Somé, elle a soutenu que la stratégie de développement des mutuelles sociales repose sur la mutualisation dans les collectivités territoriales du Burkina .
Par Soumoubienkô Roland Ki