Le samedi 20 avril 2013, Me Gilbert Noël Ouédraogo a été officiellement installé à la tête de la mairie de Ouahigouya.
Depuis le 11 mars 2013, la cité de Naaba Kaongo a élu les nouveaux membres du bureau du Conseil municipal. Et c’est dans un climat de joie et sous le regard des chefs coutumiers, religieux et de la population que le Haut- commissaire, Seydou Coulibaly, a officiellement installé Me Gilbert Noël Ouédraogo dans ses nouvelles fonctions de maire, le samedi 20 avril 2013, à Ouahigouya. La place de la Nation du Yatenga a refusé du monde. Une grande animation des différentes troupes du terroir a marqué le début de la cérémonie. L’Alliance pour la démocratie et la fédération (ADF/RDA) s’en est toujours remise au Dieu. Et pour rester en bon terme avec les différentes communautés religieuses présentes à Ouahigouya, ces dernières ont procédé à une série de bénédiction avant le début de ladite cérémonie.
Le roi du Yatenga, Naaba Kiba, a encouragé le nouveau maire et son équipe dans la réalisation des missions qui leurs ont été confiées, pour le bien- être de la population. Il a, ensuite, invité les conseillers du maire entrant à travailler en toute franchisse : « Tous ceux qui vont désobéir, qu’ils soient punis ».
Pour le maire sortant, Abdoulaye Sougouri, c’est l’occasion pour lui de faire le bilan des cinq années passées à la tête de la commune de Ouahigouya. De son avis, des projets ont été réalisés, comme l’aménagement du territoire, le développement sanitaire et de l’hygiène à travers la ville, l’environnement, l’assainissement, l’éducation et la formation professionnelle. Malgré ces efforts, des difficultés persistent. Il a souhaité que la nouvelle équipe, puisse mieux faire et être attentive à la population.
Quant au maire entrant, Me Gilbert Noël Ouédraogo, il a laissé entendre que son mandat est placé sous quatre signes. Le premier concerne la tâche des élus locaux. « Nous sommes d’abord des serviteurs du peuple. Nous avons été élu pour servir le peuple et nous devons nous mettre à la disposition de notre peuple », a-t-il souligné. Le maire entrant a cité en deuxième point le signe de la cohésion sociale, car selon lui, sans la cohésion, il ne pourra rien faire. « Nous devons travailler à asseoir une véritable concertation, une véritable cohésion sociale », a-t-il expliqué. Et le troisième signe, est celui du rassemblement. « Nous devons rassembler toutes les filles et fils de la commune de Ouahigouya pour construire la ville ». Me Gilbert Noël Ouédraogo a ajouté qu’aujourd’hui, il n’y a pas de parti qui a triomphé à Ouahigouya, mais la démocratie, car selon lui, la mairie appartient à la ville de Ouahigouya et c’est, la main dans la main, qu’ils parviendront à construire Ouahigouya : « Il faut que Ouahigouya aille de l’avant et le Burkina aussi ». Le maire entrant a terminé son allocution par le quatrième point qui a porté sur la paix. « L’année 2011 a été marquée par une série de crises et nous devons travailler à consolider la paix à travers la concertation », a-t-il indiqué. Dans son plan d’action, il compte faire de la ville du Yatenga, une ville émergente « Ouahigouya 2025 », où les populations et les étrangers vont bien se sentir .
Par Sandrine GOUBA (Stagiaire)