Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L’écrivain burkinabé, Pacéré Frédéric Titinga, lauréat du Grand prix de poésie Léopold Sédar Senghor
Publié le dimanche 21 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine


L’écrivain
© Autre presse par DR
L’écrivain burkinabé, Pacéré Frédéric Titinga


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - L’avocat et écrivain burkinabé, Pacéré Frédéric Titinga, s’est vu décerner le grand Prix international de poésie de langue française Léopold Sédar Senghor, a annoncé dimanche le ministère de la Culture du Burkina Faso.

Maître Pacéré Frédéric Titinga a, en réaction, rendu hommage au Président Léopold Sédar Senghor, non pas parce que le prix porte son nom mais parce que l’ancien Président sénégalais l’a toujours encouragé et cela, depuis 1976 à la parution de ses premières œuvres.

‘’C’est pourquoi, j’ai dédié mon œuvre à Senghor parce que c’est lui qui a révélé en moi, l’importance des tambours; parce qu’il avait l’esprit d’encourager les générations montantes. J’attribue donc ce prix aux générations montantes d’écrivains et poètes du Sénégal, du Burkina Faso et de l’Afrique toute entière’’, a-t-il indiqué.

Le Grand prix international de poésie de langue française, Léopold Sédar Senghor a été créé en 1998 par l’Association Littéraire "La Nouvelle Pléiade".

Son objectif est de distinguer, chaque année, un poète dont l’œuvre illustre de manière exemplaire la richesse et la diversité de la langue française dans le monde.

Agé de 70 ans, Pacéré Frédéric Titinga qui fut le premier bâtonnier de l’Ordre des avocats de son pays, est avocat au tribunal pénal international pour le Rwanda.

Il a fondé en 1997, le Musée de Manèga, à une quarantaine de km de la capitale, pour la préservation et la défense de la culture africaine et pour s’opposer à la sortie des objets d’art du continent.




TT/cat/APA

 Commentaires