Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7400 du 19/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Développement des entreprises de presse Le Premier ministre attend des propositions concrètes
Publié le samedi 20 avril 2013   |  Sidwaya


Activités
© aOuaga.com par A.O
Activités du premier ministre: le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao anime un point de presse à l’issue de sa visite dans les universités publiques de Ouagadougou
Lundi 18 mars 2013. Le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao a rencontré le personnel de l’université de Ouagadougou. Photo : Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a rencontré les directeurs des organes de presse, le jeudi 18 avril 2013 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur les préoccupations qui entravent la bonne marche des médias au Burkina Faso.

La fiscalité des entreprises de presse, la régulation des médias et leur situation économique... Ce sont autant de préoccupations qui ont été au centre de la rencontre entre le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao et les premiers responsables des organes de presse au Burkina Faso, le jeudi 18 avril 2013 à Ouagadougou. « J’ai pensé qu’il était opportun de créer ce cadre de dialogue élargi pour un échange confraternel sur les préoccupations de la profession qui retardent la mise en œuvre de la convention collective », a justifié le chef du gouvernement.
Pour le président de la Société des entreprises de presse privée (SEP), Chérif Sy, ce sont des difficultés que les entreprises de presse vivent depuis plus d’une décennie. « Le Premier ministre connait déjà nos préoccupations. Nous les vivons depuis plus de dix ans, mais c’est la toute première fois que nous avons une avancée notable dans les concertations », a confié M. Sy, avant de s’en réjouir, en disant que la rencontre a abouti à une conclusion heureuse.
« Mon parcours dans le métier et les responsabilités que j’ai assumées m’ont permis de prendre connaissance des difficultés dans les médias.
A l’analyse, les sujets abordés sont pertinents », a également admis le chef du gouvernement. C’est ainsi qu’il a recommandé qu’un comité technique soit mis en place dans les meilleurs délais afin de lui formuler des propositions concrètes. Ce comité, a précisé Chérif Sy, va regrouper des membres du Premier ministère, des départements en charge de l’Industrie et du Commerce, de la Communication, des Finances, du Conseil supérieur de la communication et des organisations patronales des médias.
Luc Adolphe Tiao a invité l’ensemble de la profession, les opérateurs économiques, les acteurs de l’information, de la communication et de la publicité, à privilégier le dialogue constructif afin de mieux cerner les problèmes qui minent le développement des médias.
Il a ensuite salué les efforts de tous ceux qui œuvrent pour une presse burkinabè toujours plus professionnelle et plurielle.


Asdara SAWADOGO

 Commentaires