Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7400 du 19/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Appui du gouvernement à la production agricole Des semences et intrants dans toutes les provinces d’ici à fin avril
Publié le samedi 20 avril 2013   |  Sidwaya


Mahama
© Autre presse par DR
Mahama Zoungrana, le ministre de l`agriculture et de la sécurité alimentaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le point du presse du gouvernement du jeudi 18 avril 2013, a permis au ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana d’évoquer les priorités de son département et d’aborder les préparatifs de la 16e édition de la Journée nationale du paysan (JNP).

Le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, évoquant les actions prioritaires de son ministère, lors du point de presse d’hier jeudi 18 avril 2013, a affirmé que celles-ci découlent de la lettre de mission à lui assignée par le Premier ministre, et du programme national du secteur rural à l’horizon 2015. Selon lui, ces actions doivent contribuer à la réalisation de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) dont l’un des objectifs, est d’atténuer l’extrême pauvreté et la faim au Burkina Faso.
De l’avis du ministre, un certain nombre d’actions prioritaires permettant d’atteindre ces objectifs, ont été adoptées. Il a cité dans le domaine du développement rural, des mesures prises en vue de booster la production agricole.
Il s’agit, entre autres, de la mise à la disposition des producteurs, de semences et d’intrants agricoles. « Pour ce qui concerne les semences, depuis le début de l’opération en 2008, nous avons distribué environ 38 000 tonnes de semences améliorées », a déclaré Mahama Zoungrana, ajoutant que la mesure a profité à plus d’un million de producteurs. Pour la campagne agricole à venir (2013-2014), le ministère avance le chiffre de 8 600 tonnes pour les semences céréalières et environ 14 millions de boutures pour ce qui concerne l’appui à la patate douce et au manioc. Tout cela, soutient le ministre, va coûter environ 5 milliards 800 millions de F CFA. A propos des intrants agricoles, Mahama Zoungrana a souligné que pour la campagne en préparation, 13 000 tonnes d’engrais vont être distribuées aux producteurs, équivalant à une enveloppe budgétaire de 7 milliards 700 millions de F CFA. A entendre le ministre, les dépôts des semences et des engrais dans les différentes provinces, seront effectifs d’ici à la fin du mois d’avril.

Poursuite de l’opération Bondofa

Le ministre a indiqué que l’opération de production de maïs en quantité en saison sèche dénommée « Bondofa », mise en œuvre à l’issue de la mauvaise campagne agricole 2010-2011, se poursuit cette année. « Nous envisageons emblaver environ 5 000 hectares pour une production attendue d’environ 30 000 tonnes de céréales », a-t-il dit. Le premier responsable en charge de l’agriculture a aussi évoqué la politique du ministère en ce qui concerne les équipements agricoles. A ce propos, il est revenu sur l’opération 100 000 charrues qui est en cours pour un coût total de 4 700 000 000 de FCFA. Selon lui, cette opération est une décision du chef de l’Etat et consiste à mettre à la disposition des producteurs, 20 000 unités de charrues, chaque année dont 50% devrait revenir aux femmes. « Depuis le début de l’opération, environ 40 000 équipements (charrues, charrettes, semoirs, etc.) ont été distribués. Pour l’année 2013, nous envisageons mettre à la disposition des producteurs environ 30 000 équipements », a laissé entendre le ministre, précisant que ces outils sont subventionnés par l’Etat et que le bénéficiaire, s’il s’agit d’une femme, ne débourse que 10% du montant total, alors que les hommes déboursent 15%.
Evoquant la 16e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), le ministre Mahama Zoungrana a rappelé que celle-ci se tiendra à Banfora, du 25 au 27 avril 2013 autour du thème : « Sécurité alimentaire et résilience des populations : enjeux et défis ». Le ministre, en tant que président du comité national d’organisation, a assuré que tout est fin prêt pour la tenue de la manifestation à laquelle 1200 paysans sont attendus.
En actualité nationale, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a été interrogé sur la dernière évolution de la grève du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), qui a décidé de mettre fin à son mouvement suite au compromis trouvé avec le gouvernement. Sur le sujet, le ministre Traoré a avoué ne pas avoir d’avis personnel. Il dit s’en tenir au communiqué final ayant sanctionné les négociations entre le gouvernement et le SYNTSHA. « Hier (Ndlr : mercredi 17 avril 2013), vous avez pu suivre, le gouvernement et l’Unité d’action syndicale sont arrivés à un point d’accord », a-t-il mentionné. Concernant la grève (de 48 heures à partir du jeudi 18) de l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB), le Porte-parole du gouvernement affirme attendre les différents éléments avant d’apprécier. Néanmoins, il a indiqué que des négociations sont en cours en vue de résoudre les crises universitaires.

Alban KINI
alban_kini@yahoo.

 Commentaires