Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8356 du 18/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


Activités
© aOuaga.com par AO

Activités
© aOuaga.com par AO



 Autres articles


Comment

Société

Presse privée : Vers une fiscalité à la carte ?
Publié le vendredi 19 avril 2013   |  L’Observateur


Activités
© aOuaga.com par AO
Activités gouvernementales : Le Premier Ministre Luc A Dolphe Tiao rencontre les patrons de la presse Privée
Jeudi 18 avril 2013 .Ouagadougou. Le Premier Ministre Luc A Dolphe Tiao à rencontré les partons de la presse Privée dans l`objectif de créer un comité technique pour recenser leurs préoccupations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, pour des contraintes de calendrier, n’a pu se rendre à l’assemblée générale de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP), tenue à Léo le 23 mars 2013, mais il avait promis par la bouche du ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, d’échanger avec cette structure. Au cours d’une rencontre élargie à la presse audiovisuelle le 18 avril 2013 au Premier ministère avec le maître des lieux, il a été décidé de la mise en place d’une commission ad hoc pour réfléchir, entre autres, à l’adoption d’une fiscalité spécifique à la presse en vue d’assurer la santé économique des médias.

«Renforcer les conditions de viabilité économique de la presse par une fiscalité appropriée». C’est ce thème qui a été au centre de la réflexion de la société des éditeurs de la presse privée (SEP) au cours de son AG tenue à Léo sous le patronage du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao (LAT), les 23 et 24 mars 2013. En présence des représentants du Premier ministre, empêché, en l’occurrence, le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, et le conseiller spécial du PM, Hamado Ouangraoua, le président de la SEP, Sheriff Sy, avait dit à juste titre : «Si les médias ploient sous les impôts, il va sans dire qu’à terme la qualité de l’information de même que la démocratie en prendront un coup.

C’est pour ces raisons que les démocraties qui se veulent normales accordent nombre d’avantages fiscaux et un soutien constant à leurs médias». La rencontre du 18 avril entre LAT et la SEP, élargie à la presse audiovisuelle, était une occasion pour les deux parties d’échanger sur les problèmes qui minent la presse privée après le rendez-vous manqué dans la cité de l’igname. Un mémorandum a été remis au chef du gouvernement qui «connaît sur le bout des doigts» les problèmes de ses «consœurs et confrères», comme il le reconnaît lui-même. «Mon parcours dans le métier et les responsabilités que j’ai assumées m’ont permis d’en prendre connaissance.

J’ai également parcouru avec intérêt le mémorandum de la SEP. A l’analyse, les sujets qui y sont abordés sont pertinents et je salue les propositions de solutions qui sont faites», a-t-il relevé. Après près d’une heure et demie d’échanges, il a été décidé de la mise en place d’une commission ad hoc qui se penchera sur les préoccupations du secteur de la presse privée et un des dossiers qui tient à cœur aux professionnels des médias, c’est sans conteste l’adoption d’une fiscalité spécifique à la presse. La commission, composée, côté gouvernement, du Premier ministère, du ministère de la Communication, du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et du ministère de la Justice, et de l’autre côté les représentants des associations professionnelles a en ligne de mire la santé économique des entreprises de presse.

Celles-ci devront, en contrepartie, remplir leurs obligations, notamment dans la mise en œuvre de la convention collective. Au cours de cette rencontre, l’on a reposé le problème de la dépénalisation du délit de presse pour éviter qu’un journaliste soit jeté en prison pour des raisons professionnelles. Les journalistes n’ont pas manqué de plaider pour la libération de leur confère Issa Lohé Konaté, directeur de publication de L’Ouragan, dont on sait qu’il purge une peine d’emprisonnement d’un an à la suite d’un jugement rendu par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou le 29 octobre 2012. «Ça fait 10 ans que nous ressassons les mêmes problèmes, mais c’est la première fois qu’il y a une avancée», s’est félicité le président de la SEP en fondant l’espoir que la commission permette de poser des actes concrets. Selon le SG du syndicat autonome de l’information et de la communication, Justin Coulibaly, la commission doit se pencher sur la mise en œuvre de la convention collective, signée depuis mai 2009.

Abdou Karim Sawadogo

 Commentaires