Valoriser les innovations, technologies et inventions des chercheurs du Burkina, c’est « la priorité des priorités » pour le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Gnissan Isaïe Konaté. Une stratégie nationale a été élaborée pour la cause et quatre actions prioritaires sont en vues.
Il est reproché au gouvernement burkinabè de ne pas assez valoriser les inventions des chercheurs du Faso. Le ministère de la recherche scientifique semble déterminé à réagir à cette critique. C’est la conviction qui se dégageait de Gnissa Isaïe Konaté au point de presse du gouvernement de ce 18 avril 2013.
« Priorité des priorités »
Il a en effet annoncé que la priorité des priorités pour son département en cette année 2013, c’est la valorisation des technologies, innovations et inventions tournées vers le développement. Toute une stratégie nationale y est consacrée et trois actions prioritaires sont à mettre en musique.
Elles consistent à créer un parc d’innovation à Bagré pour accompagner les investisseurs à Bagrépole, améliorer le financement de la recherche et de l’innovation au Burkina Faso et exécuter quatre projets importants, a énuméré le ministre Konaté.
Valoriser les produits locaux
Pour la dernière action, il convient de s’appesantir sur les quatre projets suscités. Le premier projet vise à valoriser les produits locaux, notamment le tournesol, le souchet, le fonio, le maïs, le bloc multifonctionnel pour animaux), le karité, le kénaf. De l’avis d’Isaïe Konaté, le Burkina gagnerait à transformer ses produits avant de les vendre.
Le second projet prévoit de diffuser un chauffe-eau solaire capteur-stockeur dans les services de santé. Ce projet, en plus d’aider les centres de santé, créera de l’emploi pour des artisans, a expliqué Isaïe Konaté.
Le troisième projet compte développer et produire des phytomédicaments à partir de plantes médicinales. Selon le ministre, les chercheurs burkinabè ont réussi à maîtriser les dosages de ces médications.
Les recherches sur le vaccin contre le palu avancent
Le quatrième et dernier projet a pour ambition d’améliorer la gestion de l’eau dans le système de culture pluviale afin d’assurer la sécurité alimentaire.
Interrogé sur l’état d’avancement des recherches sur un vaccin contre le paludisme, Isaïe Konaté a annoncé, qu’étant au stade des essais cliniques, ces recherches avancent bien et que « très rapidement, on devrait pouvoir proposer un vaccin ».