Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: vite, de nouvelles dates pour les élections!
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  FasoZine




Après la parenthèse de coup d’Etat qui a failli porter un coup d’arrêt à la transition politique en cours au Burkina Faso, Ouagadougou est maintenant pressée de toutes parts pour fixer de nouvelles dates pour la tenue des élections.

La présidentielle et les législatives couplées, initialement prévues pour le 11 octobre 2015 ne pouvant plus tenir à cette date compte tenu des perturbations occasionnées par le putsch, la logique voudrait que la classe politique et les principaux acteurs de la transition se concertent à nouveau pour s’accorder, très rapidement, sur un nouveau calendrier électoral.

D’ores et déjà, les partis de l’ex-opposition penchent pour un délai n’excédant pas le 8 novembre prochain. Quant aux organisations de la société civile, elles semblent plus préoccupées à rendre hommage aux «martyrs» qui ont résisté aux putschistes qu’à aller tout de suite aux élections.

Du côté du gouvernement, des arguments ne manquent pas non plus pour ne plus considérer les élections comme la priorité des priorités. En somme, toutes les parties ne sont plus sur les mêmes longueurs d’onde. Il faut même noter que des intérêts très individuels, liés une fois de plus à des agendas cachés, entrent en considération.

Et pourtant, il faut bien aller à ces élections, et vite, pour tourner la page de la transition et permettre ainsi au Burkina Faso de se doter de nouvelles institutions démocratiques. Quand on sait que le financement de ces consultations électorales a été assuré en grande partie par des pays étrangers, on comprend que l’impatience pour la fixation de nouvelles dates ne vient pas seulement de l’intérieur.

Bark Biiga
Commentaires