Kongoussi - L’association féminine pour le développement participatif (AFDP) de Kongoussi a organisé une journée de sensibilisation pour la lutte contre les mariages forcés ou précoces le 27 septembre 2015 à Kongoussi. C’était à travers une kermesse qui a également connu la présence du Directeur provincial de l’action sociale et de la solidarité nationale du Bam, Abdoulaye OUEDRAOGO. Pour la circonstance, 5 vélos ont été remis aux meilleurs participants.
L’association AFDP de Kongoussi a été créée en 2009 et reconnue officiellement en 2011. Elle intervient dans la lutte contre l’excision et les mariages forcés ou précoces dans la province du Bam. Dans le cadre de l’exécution de ces activités 2015, l’association a organisé une kermesse qui a rassemblé du monde à la maison des jeunes de Kongoussi. Selon le chargé des programmes de l’association Michel ZONGO, cette journée est une tribune d’évaluation des campagnes de sensibilisation menées sur le terrain. « L’association avait déjà mené des campagnes de sensibilisation sur le terrain en rapport avec les mariages précoces ou forcés et la tenue de cette journée est une occasion pour vérifier si les messages ont été bien entendus. C’est pourquoi les services techniques qui nous accompagnent en l’occurrence l’action sociale a élaboré un guide de questionnaire qui est adressé au public » a-t-il dit.
Selon la présidente de l’association Sylvie Badini, les prix se composent entre autre de vélos et de gadgets. Pour elle, l’activité a pu se tenir grâce au soutient du gouvernement hollandais en partenariat avec Kinderposzegels. Elle a aussi salué la forte mobilisation de la population et l’a invité à participer massivement aux jeux. Les questionnaires administrés avaient trait aux mariages précoces ou forcés et les réponses étaient appréciées par les agents de l’action sociale de Kongoussi.
Pour le Directeur provincial de l’action sociale et de la solidarité nationale du Bam Abdoulaye Ouédraogo, son service accompagne l’AFDP parce qu’elle est présente sur le terrain et poursuit les mêmes missions que l’Etat les a confiées « depuis que j’ai pris fonction au Bam, c’est l’association qui s’est véritablement illustrée sur le terrain à travers la lutte contre l’excision et les mariages précoces ou forcés ». Selon toujours Abdoulaye Ouédraogo, la situation des mariages précoces ou forcés est critique dans la province du Bam en ce sens que plus de 50 cas ont été enregistrés par ses services cette année. Il a salué la tenue de cette journée qui, de son avis permettra de réduire le fléau dans la province du Bam. Il a conclu en invitant les associations intervenant dans les mêmes domaines de travailler en synergie d’action afin de mieux atteindre leurs objectifs.
Asmado RABO