En attendant l’alternance qu’il appelle de tous ses vœux à la tête de l’Etat burkinabè, Zéphirin Diabré peut se targuer de l’avoir réalisée au chef-de-filat de l’opposition. Son prédécesseur et cobaye de cette expérience politique n’a fait qu’un seul mandat de trois ans. C’est désormais l’enfant terrible de Gomboussougou qui tient les rênes de cette institution qui doit encore se fermenter pour se mettre au goût de tous les opposants.
Après Bénéwendé de l’Union des Noceurs Ivrognes Repentis (UNIR/PS), c’est donc une nouvelle crue qui leur est proposée. Pas du Beaujolais, mais du Zèph enDiabré. Une véritable boisson XXL pour les mécontents des produits des brasseries de la Centrale des Distilleries Populaires (CDP).
Quoique la mise en bouteille de ce nouveau nectar des vignerons de la politique ait été réalisée à l’issue des municipales et législatives couplées du 2 décembre dernier, son lancement officiel a été opéré dans un délai qui n’était pas du goût du patron de l’UNIR/PS qui trépignait d’impatience à passer la main. Mais depuis le 9 avril 2013, le bureau de l’Autorité des Nectars (AN) a rendu public le décret de mise sur le marché du Zéph enDiabré. Le Zèph enDiabré devait absolument être légalisé par les autorités compétentes avant d’être consommé. C’est une boisson, en principe, réservée aux amateurs de cocktails à base d’Oignon-Poivre-Piment-Oseille-Sel-Iodé-Tomate-Icaque-Orge-Noisette (OPPOSITION). Mais elle est aussi vivement conseillée aux mécontents des autres distilleries du pays, et principalement celles de la Centrale des Distilleries Populaires (CDP).
L’Unité de Production Commando (UPC) qui l’a mise en bouteille est composée de quelques anciens cadres de la CDP. Elle compte aujourd’hui 19 Distributeurs Elégants, Propres, Unis, Terribles, Elus et Stables (DEPUTES). Cette forte armée de marketteurs est chargée d’assurer au Zèph enDiabré une promotion dont l’objectif est d’en faire une boisson de l’Etat en 2015 en alternance à un vieux vin dont la péremption sera atteinte justement à cette date, si la Centrale des Distilleries Populaires ne décide pas de modifier la date.
Ce mercredi 17 avril, le Zèph enDiabré a été contrôlé et certifié par une trentaine d’œnologues spécialistes d’OPPOSITION. Son goût devrait être vanté par des consommateurs de renom tels Arba Diallo du Pacte des Doyens Saoulés (PDS), Ablass-Petit-Pion de la Fédération des Artisans SOlitaires/Autrement (Faso Autrement) pour ne citer que ceux-là. Il devra également bénéficier du soutien de regroupements non moins importants qui militent depuis longtemps pour un changement de l’actuelle boisson d’Etat.
Mais la bataille promet d’être rude pour imposer Zèph enDiabré. Celui-ci doit non seulement plaire à ceux pour qui il est naturellement destiné, mais éviter de trop déplaire aux supporters de la concurrence. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux et disposent des tentacules partout. Le Blaiso, puisque c’est de ce breuvage qu’il s’agit, est présent depuis plus de 25 ans sur le marché. Même si l’Association des Distributeurs du Faso/Revendeurs Dûment Agréés (ADF/RDA) ne semble pas chaude pour la commercialisation de cette boisson au-delà de 2015, elle ne continue pas moins d’apporter son soutien à son centre technique de distribution.
Le chef d’orchestre de la promotion de Zèph enDiabré qu’est l’Unité de Production Commando (UPC) doit surtout veiller à ce que la boisson conserve le même goût pour les clients de l’intérieur et de l’extérieur. Elle doit rester ouverte aux critiques et aux suggestions des consommateurs pour améliorer le goût et le degré d’alcool -à la hausse ou à la baisse selon la cartographie religieuse- du pays. Dans les régions où les gens sont déjà très habitués à l’alcool comme dans l’Ouest et le Sud-Ouest, il faudrait surtout insister sur l’emballage du produit et le dynamisme des commerciaux. Il faut également faire en sorte que le Zèph enDiabré soit aussi facilement consommable aussi bien par les hommes que par les femmes. Pour attirer surtout la gent féminine, l’UPC gagnerait à se rapprocher ou à rapprocher -c’est selon-, un peu plus, une ancienne cadre mécontente de la Centrale des Distilleries Populaires (CDP) qui vient de s’installer à son propre compte sous le sigle bien nommé de Prêt pour la Distribution et la Consommation (PDC).
Le Zèph enDiabré étant consacré boisson de l’OPPOSITION, la dernière avant la fin du dernier quinquennat du Blaiso prévue pour 2015, il présente un intérêt certain pour le marché du nectar politique au Faso. C’est une boisson légale et légitime. Elle n’a pas besoin d’être distribuée clandestinement comme un vulgaire frelaté. Il ne présente, en principe, pas d’effet indésirable sauf chez les consommateurs atteints de nomadisme politique ou de gouvernementose. On doit donc éviter de les proposer à des gens habitués à fréquenter des bars et buvettes tenus par l’Union Nomadique des Distributeurs Démobilisés (UNDD) et de l’Autre Burkina/Production Sensiblement Recyclée (PSR).
En dehors de ces mises en garde nécessaires pour éviter des confusions et d’interminables diarrhées verbales, une large consommation du Zèph enDiabré est plutôt bonne pour la santé démocratique du Faso. Il faut tout de même le faire avec modération pour éviter tout triomphalisme avant l’alternance véritable. Car ce n’est qu’un apéritif. Tchin-Tchin!