Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) a reçu en audience, le président de la Transition du Burkina Faso, Michel Kafando, lundi 5 octobre 2015 à New York. Les deux hommes ont échangé sur la conduite de la Transition burkinabè.
« Je viens d’être reçu par le secrétaire général des Nations unies qui a été d’un grand soutien pour le Burkina, non seulement après l’insurrection mais surtout après le coup d’Etat », a déclaré le président du Faso, Michel Kafando après son entretien avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Il dit être venu ce lundi 5 octobre lui faire le point de la situation burkinabè et surtout le remercier pour « son soutien indéfectible ».
A l’occasion, Ban Ki-moon a félicité le président Kafando pour le leadership de la Transition et l’a encouragé à poursuivre l’élan. Michel Kafando a également rassuré M. Ki-moon que tout sera mis en œuvre pour mener à bonne fin le processus électoral. « Je lui ai donné les garanties que très bientôt nous allons essayer de donner le nouveau chronogramme pour avoir ces élections dans les meilleurs délais », a-t-il confié.
Le secrétariat général de l’ONU qui est membre du Groupe international de suivi et d`accompagnement de la transition du Burkina Faso (GISAT-BF), par la voix de Ban Ki-moon a donné l’assurance que son représentant Ibn Chambas « aura toutes les instructions nécessaires pour accompagner la reprise du processus électoral ».
Enok KINDO
à New York