Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Le gouvernement burkinabè lève la révocation de Nonguezanga du SYNTSHA
Publié le vendredi 19 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le gouvernement burkinabè s’est engagé à lever la sanction contre l’agent de santé de Séguénéga (nord du Burkina) Nonguezanga Kaboré, révoqué, à l’issue des discussions entre le gouvernement et les organisations syndicales, a annoncé jeudi le service d’information du gouvernement.

''A l'issue des discussions (tenues les 16 et 17 avril 2013) qui se sont déroulées dans une atmosphère sereine, les deux parties, dans un esprit d'apaisement social, ont convenu de la lever de la sanction contre monsieur Kaboré Nonguezanga'', stipule le communiqué conjoint gouvernement-syndicat, parvenu à APA.

A l'issue d'une grève du syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) menée le mois dernier, une femme est décédée par manque de soins dans le centre de santé de Séguénéga où travaille Kaboré Nonguezanga.

Le conseil des ministres avait révoqué M. Kaboré le 6 mars 2013, provoquant la colère du SYNTSHA et les autres organisations syndicales qui menaçaient d'aller en grève de 10 jours à compter du 23 avril prochain.

‘'Les organisations syndicales s'engagent à faire arrêter toutes les actions engagées dans ce cadre par le SYNTSHA, le gouvernement se réserve le droit de faire la lumière sur cette affaire, réaffirme son engagement au respect de la liberté syndicale qui doit s'exercer dans un cadre légal et sa volonté de garantir aux citoyens des soins de santé permanent et de qualité'', indique le communiqué citant les deux parties.

Cette rencontre s'est sous l'égide du Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao, et les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue comme moyen de parvenir à des solutions consensuelles aux problèmes sociaux des travailleurs.

GS/cat/APA

 Commentaires