Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso espère produire trente mille tonnes de céréales à travers l’opération ‘’Bondafo’’, consistant à cultiver du maïs de variété améliorée, a-t-on appris auprès du ministre en charge de l’Agriculture qui donnait les priorités de son département ministériel pour la campagne agricole 2013-2014.
Le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a indiqué que l'opération de production de maïs dénommée opération ‘'Bondofa'' et mise en œuvre à l'issue de la mauvaise campagne agricole 2010-2011, se poursuit cette année.
‘'Nous envisageons emblaver environ 5 000 hectares pour une production attendue d'environ 30 000 tonnes de céréales'', a-t-il dit, reconnaissant que la production céréalière est en hausse à l'issue de la campagne agricole 2012-2013, en comparaison à la précédente.
‘'Bondofa'' (remplir le grenier, en dioula) est une variété de maïs trouvée par des chercheurs burkinabè de l'Institut national de l'environnement et de recherches agricoles (INERA).
Cette variété de maïs expérimentée depuis 2011, après une mauvaise saison agricole, peut se cultiver aussi bien en saison pluvieuse qu'en saison sèche.