OUAGADOUGOU – Le président du Burkina Faso Blaise Compaoré a démenti mercredi à Paris toute opération secrète de forces françaises ou américaines spécialisées ayant pour base Ouagadougou
« Nous n’avons pas d’engagement militaire ni avec la France ni avec les Etats-Unis pour des opérations militaires »,a déclaré le président Compaoré au cours d’un entretien accordé à la chaîne de télévision France 24.
Cela, même si le Burkina Faso et la France « coopèrent et ont des relations certainement plus anciennes qu’avec d’autres pays » a-t-il indiqué.
« Je pense que nous pouvons partager des informations et avoir avec ces pays une assistance pour des formations mais nous n’avons pas d’engagement militaire pour l’instant », a-t-il indiqué.
La presse étrangère faisait état d’opérations secrètes de surveillance des forces islamistes dans la sous- région africaine avec pour base Ouagadougou.
Des informations que les autorités burkinabè n’ont jamais confirmées.
Mais selon le Washington Post, des dizaines de militaires sont déployés au Burkina et occupent une partie de l’aéroport international de Ouagadougou. Objectif : surveiller les bandes islamistes au Sahel, notamment dans le nord du Mali. Nom de code de l’opération : Creek Sand (crique de sable)
Toujours selon le Washington Post, l’armée américaine utiliserait depuis Ouagadougou, des petits avions civils, de type Pilatus PC-12 qui ont l’avantage de décoller où de se poser sur des pistes courtes et rudimentaires.
Ces petits aéronefs ne sont pas armés et servent uniquement à la surveillance des bandes armées, précise le Washington Post.