Ouagadougou (Burkina) - La presse burkinabè continue de commenter le putsch manqué du 17 septembre dernier, marqué ces derniers jours par des arrestations, de même que le discours du président de la Transition Michel Kafando à New York, lors de la 70 session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations.
Le journal en ligne, Burkina24, revient sur le discours prononcé par le président du Faso, devant la 70e Assemblée générale des Nations Unies, ce 2 octobre 2015, à New York, aux Etats-Unis d'Amérique en titrant : "Ce que Michel Kafando a dit devant les Nations Unies".
Selon ce site d'information, le Chef de l'Etat burkinabè a fait part au monde des deux semaines tumultueuses que le Burkina a traversées.
A ce sujet, Lefaso.net, un autre site d'information mentionne comme titre : "Michel Kafando à la tribune de l'ONU : +Je suis venu exalter la liberté+", avant de proposer le discours intégral du président du Faso.
Le quotidien national Sidwaya, dans sa version en ligne, informe que le président Michel Kafando, face à son auditoire, "a plaidé pour la liberté et la démocratie dans son pays, en Transition depuis l'insurrection populaire d'octobre 2014".
Le journalLe Quotidien affiche en sa manchette : "Conséquences du putsch du 17 septembre 2015 sur les activités commerciales : Plus de 100 milliards FCFA de perte et de marchandises avariés".
Le confrère évoque ainsi, les propos des membres du syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM-B) prononcés au cours d'une conférence de presse animée hier vendredi à Ouagadougou.
Le même quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, publie les réactions des Burkinabè à propos de l'arrestation du général putschiste Gilbert Diendéré.
Selon le journal, la plupart des personnes interrogées, apprécient positivement cet "effort du gouvernement" de la transition.
ALK/od