Ouagadougou - Une soixantaine de commerçants membres de l’association Zama-Noma des jeunes commerçants du Burkina (AZANJCB) suivent une formation de 5 jours sur les acheminements des produits et les procédures de transit et les transactions douanières a-t-on constaté mardi à Ouagadougou.
Les jeunes commerçants burkinabè regroupés au sein de l’association Zama-Noma sont présentement en formation à la Régie autonome de gestion des équipements marchands (RAGEM), non loin du marché Zaabré Daaga, pour mieux comprend les règles du transport et de dédouanement des marchandises.
Au terme de la formation, ils seront « outillés sur les acheminements des produits et les procédures de transit et les transactions douanières » selon le président de l’Association, Alidou Sanfo.
Il a expliqué ses camarades ont besoin « impérativement » de comprendre les différents processus de l’import-export pour développer leurs activités.
« Les commerçants constituent le levier économique de développement de notre pays donc il est tout à fait normal qu’il ait des bagages fin que l’activité qu’il mène sur le terrain puisse être utile pour eux et pour la nation », a indiqué le formateur Tahirou Zongo.