Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Comité local de l’eau de la haute Comoé :le programme d’activités 2016 adopté
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  AIB




Le Comité local de l’eau (CLE) de la haute Comoé a tenu, le 15 septembre 2015 à Banfora, sa 7e assemblée générale ordinaire de l’année. Le programme d’activités 2016 et le bilan des activités 2013-2014 ont constitué la substance des échanges.

En prenant part à cette assemblée générale, les membres statutaires du Comité local de l’eau (CLE) de la haute Comoé avaient pour objectif, d’amender et de valider le bilan de la mise en œuvre des programmes d’activités 2013 et 2014, d’élaborer le programme d’activités de l’année 2016 et enfin, d’échanger sur divers points en rapport à la vie de la structure. Le Comité local de l’eau de la haute Comoé, durant ces deux dernières années, a énuméré plusieurs acquis parmi lesquelles la prévention des conflits autour de l’accès à la ressource, la recherche de l’adhésion permanente des acteurs de l’eau, et la facilitation de l’accès équitable à l’eau aux différents usagers. Egalement, plusieurs activités de sensibilisation et de formation ont été menées. Les principales difficultés auxquelles est confronté le CLE demeurent le manque de secrétariat permanent pour pallier la faible disponibilité des membres du comité restreint, la vétusté des barrages de la Lobi et de Toussiana. S’y ajoutent la vétusté du réseau d’irrigation de la plaine de Karfiguéla, l’insuffisance ou la baisse des ressources en eau du sous bassin, l’ensablement des cours et plans d’eau, le retard et le non paiement des contributions de certains membres. Au titre de 2016, plusieurs activités ont été inscrites au programme. Il s’agit de la mobilisation des ressources financières, des activités de sensibilisation, des formations, des activités de gestion et de protection de la ressource en eau, et des frais de fonctionnement (soutien et pilotage des activités). Le budget 2015 s’élève à 7,7 millions de F CFA, le manque à gagner est de 3 287 720 de F CFA. Les CLE sont des instances locales de concertation, de promotion, d’animation, et d’échanges associant tous les acteurs intervenant localement dans la gestion des ressources en eau.
Le CLE de la haute Comoé a été créé le 5 mars 2008 par arrêté conjoint des gouverneurs des régions des Cascades et des Hauts-Bassins. Son aire de compétence est le sous bassin de la haute Comoé, à cheval entre quatre provinces dont la Comoé, la Léraba, le Kénédougou et le Houet. Le CLE-HC constitue une référence au niveau du Burkina Faso en matière d’application de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au plan local, à en croire ses membres. Il a organisé les acteurs de l’eau et travaille à leur adhésion à une gestion concertée des ressources en eau du sous bassin. «Cette adhésion a permis au CLE de prévenir et de gérer avec succès les conflits liés à la gestion de l’eau du sous bassin », selon les membres du CLE.

Mamadou YERE
(AIB Comoé)
Commentaires