Les étudiants résidant dans les cités universitaires de la capitale burkinabè, Ouagadougou, ont manifesté ce vendredi à Ouagadougou pour exiger l’ouverture immédiate des cités universitaires, donnant un ultimatum aux autorités universitaires qui s’achève ce soir même. Ces dizaines d’étudiants ont manifesté leur mécontentement à la Cité universitaire de Kossodo (au Nord de Ouagadougou).
Selon les manifestants, les cités universitaires devraient être ouvertes hier jeudi 1er octobre et bon nombre d'étudiants étaient donc venus quelques jours avant.
Mais avec la crise, un communiqué conjoint des ministres en charge de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur annonce le report de la rentrée au 8 octobre.
Suite à cela, confie l'un des étudiants, ‘'l'administration a décidé de se conformer à cette nouvelle décision sans informer les étudiants qui eux, ne retenaient que la date du 1er octobre pour l'ouverture de la cité, en attendant la rentrée pour le 08 octobre''.
N'ayant pas constaté l'ouverture de leurs cités universitaires, les délégués d'étudiants auraient demandé à rencontrer le Directeur général (DG) du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) en vain.
C'est finalement au téléphone que le DG du CENOU aurait affirmé aux délégués que l'ouverture des cités universitaires se fera le 8 octobre. Il n'en fallait pas plus pour susciter le courroux des étudiants.
Ceux-ci disent ne pas être en mesure de rejoindre les provinces en attendant la date de l'ouverture des cités. D'autres estiment qu'ils ont des examens le jour même de la rentrée.
C'est pourquoi, de l'avis de certains étudiants, si la cité n'est pas ouverte dès ce soir, ‘'ils le feront eux-mêmes''.
Au Burkina Faso, les cités universitaires sont fermées chaque année, du 1er août au 30 septembre. Durant cette période, seule la cité de vacance est opérationnelle.
ALK/of/APA