L’Agence française de développement (AFD) a débloqué 83 milliards de francs CFA dans le cadre du Contrat désendettement-développement (C2D) au bénéfice de trois capitales régionales au Cameroun, déclaré vendredi l’ambassadeur de France au Cameroun, Christine Robichon, en tournée à Bafoussam dans la région de l’Ouest.
Le déblocage de ces fonds permettra d'améliorer les voiries urbaines de Bafoussam à l'Ouest, Bertoua à l'Est et Garoua dans le Nord, rentre dans le cadre du projet dénommé « C2D, capitales régionales ».
Il s'agit là, de la matérialisation concrète d'une convention de financement signée le 3 juillet 2015 lors de la visite du président français François Hollande au Cameroun.
« Ma présence ici est de m'imprégner les réalités de la coopération française avec le Cameroun, notamment dans le cadre du programme C2D qui permettra à certaines villes d'améliorer leurs infrastructures », a déclaré la diplomate française.
Concrètement, les fonds débloqués seront affectés à la construction et à la réhabilitation des routes, l'extension du réseau électrique, la desserte en eau potable, l'aménagement des espaces verts et la construction des espaces marchands.
Après Bafoussam, l'ambassadeur de France se rendra à Bertoua et Garoua pour « s'assurer que de ce coté aussi, le programme est en marche ».
MBOG/od/APA