Rabat (Maroc) - Le Prince héritier du Maroc, Moulay Rachid, a plaidé dans son discours mercredi devant l’Assemblée générale des Nations Unies, pour un « soutien international substantiel et tangible » à l’Afrique avertissant que sans cela « le continent connaîtra des écarts criants et graves entre ses pays ».
« Des pays engagés dans le processus de développement et de progrès et d'autres se débattant dans leurs problèmes et s'enlisant dans la pauvreté, l'ignorance et l'instabilité. Aujourd'hui, l'Afrique, malgré ses atouts prometteurs, se trouve à la croisée des chemins », a encore fait remarquer le Prince Moulay Rachid.
Le prince héritier a par conséquent lancé « un appel à l'ONU et aux autres institutions financières régionales et internationales pour élaborer un plan d'action pour la transformation économique de l'Afrique et fournir des ressources pérennes pour son financement », indique un communiqué parvenu jeudi à APA.
Parlant plus précisément du Maroc, il a noté que l'Initiative nationale pour le développement humain lancée par les autorités il y a dix ans « a contribué à endiguer la pauvreté, la marginalisation et l'exclusion et à réduire les disparités interrégionales ».
En ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques, il a souligné que le Maroc avait adopté une Charte nationale de l'environnement, lancé un Plan Maroc vert, et mis en chantier un programme ambitieux en matière d'énergies renouvelables qui vise à couvrir 42% des besoins énergétiques du pays à l'horizon 2020.
« Fidèle à ses engagements en matière d'environnement, le Royaume a présenté officiellement en 2015 sa contribution au niveau national qui contient « des engagements forts et ambitieux au titre de la participation à la mise en place d'un ordre environnemental international solidaire et équitable », a encore dit le Prince Moulay Rachid.
Il a dans la foulée proposé que le Maroc accueille en 2016 la 22ème Conférence des Etats-parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22).
OD