Ouagadougou (Burkina) - Les journaux burkinabè de ce vendredi ont beaucoup commenté, l’arrestation, la veille, du général Gilbert Diendéré, auteur du coup d’Etat manqué au Burkina Faso, deux semaines plus tôt.
Ainsi le quotidien national Sidwaya titre : "Putsch : Gilbert Diendéré remis aux autorités burkinabè", soulignant que le cerveau du coup d'Etat déjoué du 16 septembre 2015, a été remis hier soir aux autorités burkinabè.
''En effet, après s'être réfugié près de 48 heures durant à la Nonciature du Vatican à la suite de l'assaut des forces loyalistes sur le camp Naaba Koom II, l'auteur du putsch manqué du 16 septembre 2015 a été remis aux autorités burkinabè hier après-midi'', écrit Sidwaya.
Le journal rapporte que selon certaines sources, son arrestation a pris autant de temps parce qu'il négociait des garanties pour sa famille et lui.
Pour sa part, le quotidien Le Pays affiche à sa Une : "Le général Gilbert Diendéré aux arrêts", là où son confrère Le Quotidien mentionne "Gilbert Diendéré désormais aux mains de la gendarmerie".
Le quotidien privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) aborde le sujet dans sa rubrique ‘'Regard sur l'actualité'' en titrant : ‘' Le Gal Diendéré arrêté''.
A lire le journal, aux lendemains de l'assaut victorieux des forces armées nationales sur les irréductibles du Régiment de sécurité présidentiel (RSP), le sentiment le plus partagé entre les Burkinabè est le soulagement.
Pour DNF, les Burkinabè sont soulagés d'avoir enfin tourné cette page de "ni guerre, ni paix'' que caractérisait de fait cette présence du RSP, armée dans l'armée" finalement désarmée sans grande résistance et sans victime de quelque côté que ce soit''.
Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il parle de ‘'Colis précieux à manipuler avec précaution'', abordant ainsi, la remise de Gilbert Diendéré aux autorités burkinabè par la Nonciature.
Pendant ce temps, Aujourd'hui au Faso, un autre quotidien privé, estime que cette arrestation du général putschiste, constitue le ‘'début de +débriefing+ du concierge du régime Compaoré (du nom de l'ex-président en exil, Ndlr)".
ALK/od