Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève générale contre le putsch avorté : les remerciements de l’Unité d’action syndicale
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  UAS
Le
© aOuaga.com par A.O
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada, a rencontré les responsables de l`Unité d`action syndicale (UAS) le 26 septembre 2015 à Ouagadougou en compagnie de deux autres membres du gouvernement. Photo : Bassolma Bazié, président de mois des centrales syndicales membres de l`UAS




Camarades militant(e)s et sympathisant(e)s,
Camarades travailleuses et travailleurs du Burkina Faso,

Les secrétaires généraux des centrales syndicales et des syndicats autonomes vous félicitent pour la mobilisation exemplaire que vous avez réalisée suite à l’appel qu’ils ont lancé dès le 16 septembre pour une grève générale sur l’ensemble du territoire national. Cet appel faisait suite à la tentative de coup d’Etat menée par le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) avec, à sa tête, le général Gilbert DIENDERE.
Les initiatives hardies prises par les responsables syndicaux au niveau des régions, la mobilisation et la détermination des militant(e)s et sympathisant(e)s de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs des populations dans toutes les régions du pays, ont fortement contribué à l’échec de la forfaiture menée par le Général DIENDERE. Celle-ci était porteuse de graves risques dont celui d’une guerre civile réactionnaire avec tout ce qu’elle comporte de souffrances et d’épreuves pour les populations.
Cette forte mobilisation des travailleurs de tous les secteurs d’activités, la forte résistance populaire menée principalement par les jeunes à travers les barrières dans les provinces et les barricades à travers toute la ville de Ouagadougou face au putsch ont surpris les putschistes et mis en échec leur funeste projet. Cette victoire sur les putschistes, comme celle de l’insurrection populaire les 30 et 31 octobre 2014, sont d’une portée historique certaine : elles ont toutes révélé la détermination, le courage et les immenses potentialités de notre peuple, particulièrement de sa jeunesse. Nous devons les capitaliser de sorte à défendre et à renforcer les acquis engrangés à la faveur de l’insurrection.

Camarades militant(e)s et sympathisant(e)s,
Camarades travailleuses et travailleurs du Burkina Faso,

La dissolution du RSP, prononcée par le Conseil des ministres du 25 septembre 2015 a répondu à une revendication vieille d’une quinzaine d’années reprise par différentes organisations et que l’UAS avait soumise au gouvernement de la transition depuis novembre 2014. S’en est suivi le désarmement du RSP marqué par des blocages puis par l’assaut victorieux donné par les forces régulières le 29 septembre 2015. Cependant, nous devons maintenir la mobilisation et continuer de nous battre, d’une part, contre l’impunité des crimes dont ceux commis par le RSP dans le passé et au cours du coup d’Etat, d’autre part, pour une véritable démocratisation du pays et pour de meilleures conditions de vie et de travail.
Au regard des nombreux défis qui se posent au mouvement syndical, vu la nécessité de défendre constamment les libertés démocratiques et syndicales et considérant les incertitudes qui pèsent encore sur le processus démocratique, les secrétaires généraux appellent les responsables des structures de base, les militant(e)s et sympathisant(e)s, l’ensemble des travailleuses et des travailleurs à renforcer leurs structures, à maintenir et à renforcer leur mobilisation en vue de la poursuite de la lutte pour de meilleures conditions de vie et de travail, pour la défense des libertés et pour un Etat de droit véritable dans notre pays.
Aux organisations partenaires à travers le monde, l’Unité d’Action Syndicale du Burkina Faso vous manifeste sa profonde reconnaissance pour les soutiens multiples et multiformes dans cette période difficile. Elle salue donc cette solidarité internationale agissante qui se justifie aisément par la soif des peuples du monde à aspirer légitimement au renforcement de la démocratie, des libertés et de la justice.

FELICITATIONS ET ENCOURAGEMENTS A TOUTES ET A TOUS !
VIVE L’UNITE D’ACTION SYNDICALE !
VIVE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE !

Ont signé :

Bassolma BAZIE
Secrétaire Général de la CGT-B
Président de mois des centrales syndicales
Porte-parole du mouvement syndical

François De Salle YAMEOGO
Secrétaire Général du SYNATEB
Président de mois des syndicats autonomes

N.B : le surtitre et le titre sont du site
Commentaires