Ziniaré - La représentation de Solidar Suisse au Burkina Faso a organisé, les 16 et 17 septembre 2015 à Ziniaré, un atelier régional de réflexions et d’échanges sur le suivi-évaluation des indicateurs en démocratie et participation. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par M. Kibsa Antoine Ouédraogo, Secrétaire Général de la Région et premier vice-président de la délégation spéciale régionale du plateau central.
Cet atelier régional de réflexions et d’échanges avait pour objectif de permettre aux participants d’identifier des indicateurs de mesures de démocratie et de participation au niveau des communes permettant d’appréhender l’efficacité et la qualité de l’action publique communale de la participation citoyenne. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs communications ont été présentées aux dix-huit (18) participants à cet atelier régional. Pour ce faire, la première journée a été ponctuée par quatre (4) communications dont la 1ère a été présentée par le formateur, M Benoit Amidou Ouédraogo. Cette communication avait pour objectif d’harmoniser la compréhension des participants sur les concepts de démocratie locale, de démocratie participative et la bonne gouvernance. Après des éclaircissements sur les différents concepts, le formateur a fait ressortir les principes de la bonne gouvernance qui se résument entre autres aux élections régulières, libres et crédibles, à la lutte contre la discrimination, la lutte contre la corruption et l’obligation de rendre apte. La 2ème communication présentée par M. Kouka Gansonré, Secrétaire Général du Conseil Régional portait sur le dispositif de suivi évaluation du Plan Régional de Développement (PRD) du Plateau Central. Pour sa mise en œuvre, un comité a été mis en place et avait pour mission entre autres de faire le bilan d’exécution des plans annuels, de conduire les autos évaluation, de proposer les ajustements nécessaires.
Selon M. Gansonré, la mise en œuvre du PRD a été faite en trois étapes à savoir l’organisation d’un atelier technique de réflexion après l’adoption du PRD, la prise d’acte formel de nomination et de formation des membres du comité. Mais la mise en œuvre a connu des difficultés liées à la compétence technique plus précisément le manque de personnels techniques au sein même du conseil régional et les difficultés liées aux indicateurs. Comme perspectives, le communicateur a proposé de redynamiser le dispositif de suivi-évaluation dans le cadre du PRD par le renforcement des capacités de l’administration régionale et des activités relatives au suivi-évaluation. La 3èmecommunication portant sur la présentation de Solidar Suisse a été fait par Mme Célestine Béré et a porté sur le programme démocratie et participation et les indicateurs de suivi de Solidar Suisse. Quant à la dernière communication du jour, elle a été présentée par le formateur Benoit Amidou Ouédraogo. Elle a porté sur la formulation des indicateurs, le tableau d’opérationnalisation des indicateurs et le cadre de mesure de rendement. Pour lui, un indicateur peut être défini comme une mesure qualitative et quantitative. Il a fait ressortir qu’un indicateur doit être spécifique, mesurable, et réalisable dans le temps. Après ces communications, les participants se sont retrouvés en travaux groupes où ils ont pu effectivement renforcer leurs capacités à travers des exercices pratiques qui leur ont été soumis. A l’issue de cet atelier, les participants sont mieux outillés et capables d’identifier des indicateurs pertinents dans le domaine de la démocratie et la participation citoyenne ainsi que les éléments de mesure. Cet atelier leur a donc permis d’acquérir des connaissances en démocratie et participation citoyenne et en suivi évaluation et de proposer un schéma de suivi évaluation.
Abdias Cyprien SAWADOGO
Nemannibé Elodie PODA (Stagiaire)