La plupart des positions précédemment occupées par les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteurs de putsch au Burkina Faso, ont été repris par les soldats de l’armée loyaliste, a déclaré le lieutenant Aziz Ouédraogo de l’Etat-major général des armées.
Selon le lieutenant Aziz Ouédraogo qui était face aux journalistes, lundi, après-midi, tous les autres postes habituellement occupés par les soldats du RSP, sont sous le contrôle des soldats loyalistes.
Il a cité, entre autres, le camp annexe de Naaba Koom, plus connu sous la dénomination de Conseil de l'entente, situé au Centre-ville de Ouagadougou qui depuis ce mardi matin, est gardé par les loyalistes.
Le Lieutenant Aziz Ouédraogo a aussi renseigné que les positions du RSP à Laongo, à Ziniaré (environ 40 Km au nord de Ouagadougou) et à Yimdi (près de 30 Km à l'ouest de Ouagadougou) sont également concernées.
Les journalistes ont été également appris que le camp Naaba Koom, situé à proximité du palais présidentiel, au sud de Ouagadougou, est actuellement encerclé par les éléments de l'armée loyaliste.
Le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteurs de coup d'Etat, le 17 septembre, a été dissout vendredi dernier par un décret présidentiel pris en conseil des ministres.
L'opération de désarmement du RSP était en cours, lorsque des éléments du Régiment se sont de nouveau, opposés.
L'Etat major des armées burkinabè a entrepris de déloger de force les éléments récalcitrants.
ALK/of/APA