Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’ONUDI tire un bilan ’’satisfaisant’’ du programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une assemblée générale de l`ONU




L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a tiré mardi à Dakar, un bilan satisfaisant du programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO)


Institué en 2013, par l’ONUDI, le PSQAO a pour objectif ‘’d’établir un cadre pour le développement et la gestion d’infrastructures qualité adaptées, pertinentes et efficace pour promouvoir le commerce intra-régional’’.

Il est financé à hauteur de 12 millions d’euros (environ 7,871 milliards FCFA), pour une durée de 4 ans.

Le coordonnateur technique national du PSQAO-Sénégal, également expert à l’ONUDI, M. Aboubacry Baro a expliqué que la disponibilité de la trentaine de laboratoires compétents dans la sous-région permet aujourd’hui de réaliser les analyses exigées à l’exportation notamment sur les produits alimentaires, en faisant jouer des synergies inter pays.

M. Baro s’exprimait lors d’un atelier de formation des professionnels de la communication aux concepts de la qualité organisé par l’ONUDI et l’Union européenne.

« Il y a une meilleure prise en compte de la culture qualité au niveau du secteur public avec 17 laboratoires publics parmi les 33 laboratoires accrédités », a encore dit M. Baro.

Dans le domaine de l’inspection, il signale la quarantaine d’inspecteurs phytosanitaires formés aux lignes directrices des guides d’hygiène de la manque, les 25 inspecteurs par pays sensibilisés à la norme ISO 17020 (exigences en matière de compétences des organismes procédant à des inspections) ou encore les 16 inspecteurs sanitaires et phytosanitaires formés au cours d’un atelier régional.

Concernant la promotion de la qualité, l’expert de l’ONUDI affirme que dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), des prix nationaux ont été institués avec des critères actualisés. C’est ainsi que 18 prix ont été décernés dans trois catégories lors des éditions 2010 à 2012.


MS/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment