Le général Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères, sous Blaise Compaoré et soupçonné d’être de mèche avec les putschistes, a été arrêté ce mardi matin à son domicile à Ouagadougou, par la gendarmerie nationale, a appris APA de source sécuritaire.
C'est aux environs de 10 heures (TU), précise la source, que les éléments de la gendarmerie nationale se sont rendus au domicile du Gal Bassolé, situé au quartier Koulouba au Centre-ville de Ouagadougou, pour l'arrêter.
Dans un communiqué publié, lundi soir, le gouvernement de la transition du Burkina Faso a fait savoir que l'opération de désarment du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) était dans l'''impasse'' à cause de la résistance de cette unité de l'armée burkinabè.
Le même document indiquait que ‘'cette résistance s'organise actuellement autour d'une poignée d'éléments putschistes, instrumentalisés par le général Diendéré, appuyé désormais par le général Djibrill Bassolé''.
Les deux généraux (Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé), anciens proches du président déchu Blaise Compaoré, auraient eu recours à des forces étrangères dont des djihadistes pour les soutenir.
L'arrestation du général Bassolé serait motivée par ces soupçons et accusations.
Quant au cerveau du putsch, le général Gilbert Diendéré, il n'est toujours pas encore aux arrêts.
ALK/cat/APA