Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation nationale : l’UPC prône la fermeté contre les putschistes
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  aOuaga.com
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation nationale : l`UPC appelle ses militants à la vigilance
Mardi 29 septembre 2015. Ouagadougou. L`Union pour le progrès et le changement (UPC) a animé une conférence de presse pour donner sa lecture de la situation nationale et appelé ses militants à la vigilance




L'Union pour le progrès et le changement (UPC) a animé une conférence de presse dans la matinée du 29 septembre 2015 à son siège à Ouagadougou. L'activité a porté sur la situation nationale marquée par le coup d'arrêt du processus de désarmement de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Après une minute de silence en la mémoire des morts de l'éphémère putsch de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), le premier vice-président de l'Union pour le progrès et le changement (UPC), Denis Nikièma, a fait savoir dans une déclaration liminaire a félicité les forces vives qui se sont mobilisées pour faire échec au putsch. Un putsch contre lequel le parti, après s'être réjoui de la dissolution du RSP, prône la fermeté exemplaire contre ses auteurs, récuse toute forme d'amnistie à leur endroit. "On a tué le serpent mais tant que sa tête ne sera pas mise hors d'état de nuire, le pays ne connaîtra aucune tranquillité", a martelé le premier vice-président de l'UPC.
M. Nikièma a laissé également entendre que le débat sur l'inéligibilité de certains candidats aux élections générales est clos. De ce fait, son parti "ne saurait accepter la remise en cause ou le déni de nos lois nationales", a estimé le premier vice-président de l'UPC. Toutefois, le parti est disposé à apprécier toute offre de dialogue qui viendrait éventuellement des autorités de la transition, a-t-il précisé.
Sur la situation tendue consécutive au refus de désarmer de certains éléments de l'ex-RSP, Denis Nikièma a invité les militants de son parti à rester vigilants et à se tenir prêts pour participer massivement à toute action qui sera décidée par les partis politiques de l'ex-opposition, les organisations de la société civile (OSC) et les syndicats.
A la suite du premier vice-président du parti, le secrétaire national chargé de la défense et de la sécurité de l'UPC, le colonel à la retraite Lona Charles Ouattara, a relu une déclaration qu'il avait faite aux premiers moments de l'insurrection populaire de fin octobre 2014. Laquelle déclaration est intitulée "Du rôle de l'armée dans le processus de transition".
Dans les réponses aux questions, le colonel Ouattara a fait savoir que l'une des mesures immédiates que le gouvernement devait prendre après son rétablissement était de mettre à la retraite le général Gilbert Diendéré, chef des putschistes.

Séni DABO
Commentaires