Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diendéré organiserait la résistance face au désarmement (officiel)
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Coup
© AFP par AHMED OUOBA
Coup d`Etat militaire au Burkina Faso
Le Général Gilbert Diendéré parle au palais présidentiel à Ouagadougou , le 17 Septembre 2015. Il a déclaré un coup d`Etat, un jour après avoir pris en otage le président par intérim et les membres supérieurs du gouvernement, alors que le pays était déjà prêt pour ses premières élections depuis le renversement du leader de longue date Blaise Compaoré. Photo : le général Gilbert Diendéré, président du Conseil national pour la démocratie (CND)




Le Général Gilbert Diendéré serait à l’origine de la résistance notée dans le processus de désarmement initié par les forces loyalistes, indique un communiqué officiel publié ce lundi sur le site du gouvernement burkinabé.

Le Gal Diendéré serait appuyé par le général Bassolet, candidat indépendant à la présidentielle, non-retenu par le Conseil constitutionnel.

Le communiqué stipule que « malgré les gages de bonne foi, le processus de désarmement commencé samedi 26 septembre et qui se poursuivait normalement a été brutalement remis en cause hier 27 septembre par le général Diendéré, qui a fait savoir à ses éléments que le RSP ne saurait être dissout par la Transition et qu'il valait mieux résister ».

« Cette résistance, selon le même communiqué, s'organise actuellement autour d'une poignée d'éléments putschistes, instrumentalisés par le général Diendéré, appuyé désormais par le général Djibril Bassolé ».

Le communiqué publié sur le site du service d'information du gouvernement (SIG) explique que « plus grave encore, le Gouvernement a connaissance de la mobilisation de forces étrangères et de groupes djihadistes qu'ils ont appelé à leur secours dans la réalisation de leur funeste dessein ».

Le même communiqué signé du gouvernement de la transition, explique pourtant que « après toutes les garanties de sécurité données à ces derniers et à leurs familles, plusieurs éléments de l'ancien RSP se sont rendus et ont rejoint le camp de la raison ».

« Face à de tels actes, qui démontrent encore une fois de plus qu'une poignée d'individus est prête à sacrifier l'avenir de notre pays sur l'autel de ses intérêts égoïstes, le Gouvernement de la Transition en appelle à la mobilisation et à la vigilance ».

C'est le 16 septembre que les éléments du RSP avaient perpétré un coup de d'Etat manqué et qu'un processus de désarmement avait commencé le samedi 26 septembre au camp « Naba koom », refuge de la garde prétorienne.
GS/28/09/15

GS/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment