Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1re édition du Prix pour la paix : le Moogho Naaba distingué
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  Sidwaya




Le Moogho Naaba Baongo est le lauréat de la première édition du Prix pour la paix. Un prix décerné par l’Association les amis du Burkina Faso du Corps de la paix des Etats-Unis d’Amérique (USA). La cérémonie de remise du trophée a eu lieu, le 26 septembre 2015, dans son palais royal à Ouagadougou.

Pour ses multiples efforts dans la consolidation de la cohésion sociale et le maintien de la paix au ‘’pays des Hommes intègres’’, le 37e roi de la lignée de Naaba Oubri, le Moogho Naaba Baongo a été honoré une fois de plus. Et cette fois, c’est le peuple américain, à travers l’Association les amis du Burkina Faso, qui l’a fait. Cette association est issue du Corps de la paix des Etats-Unis d’Amérique. La cérémonie de remise du prix est intervenue, le 26 septembre 2015, au sein du palais royal du roi des Mossé, à Ouagadougou. Le trophée fait en bronze représente un homme dressé, la main droite levée, une canne accrochée au bras droit tenant un pigeon dans la main. Et selon les donateurs de cette récompense, le lauréat a la latitude de choisir une structure qui milite pour la promotion de la paix ou qui vient en aide aux orphelins et personnes démunies à qui il offrirait la valeur financière de son prix. Le Moogho Naaba a donc choisi l’association Home Kisito. Elle a reçu un chèque de 2 000 dollars, soit 1 million 172 000 francs CFA.


«Ce prix est un honneur. Il contribuera à renforcer mon dévouement à la concorde nationale», a dit le roi. A propos des récents évènements qui ont nécessité son intervention pour éviter l’affrontement entre militaires, le Moogho Naaba a une fois de plus appelé à la retenue et au pardon. Aux politiques, il a demandé la culture de l’amour du peuple et la recherche de l’intérêt général. Aux Organisations de la société civile (OSC), il a souhaité qu’elles travaillent toujours à promouvoir la paix. Le chef des Mossé a également exhorté les hommes et femmes de médias à relayer l’information qui contribuera à apaiser les cœurs et à consolider la paix au Burkina Faso. « La paix n’est pas négociable. Et nous saluons vos efforts dans ce sens », a renchéri l’ambassadeur des USA, Tulinabo Mushengi. Pour le président de l’association donatrice, Michael Lavoie, le chef des Mossé est un bel exemple qui doit inciter les populations du pays, de l’Afrique ainsi que des Amériques à cultiver la paix. « Vous êtes un modèle de paix au Burkina Faso et nous allons parler de vous et de vos efforts aux citoyens américains », a soutenu M. Lavoie.

Gaspard BAYALA
gaspardbayala87@gmail.com
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment