La deuxième édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) se tient du 23 au 25 mai 2013 à Ouagadougou autour du thème ‘’Investir en Afrique de l’Ouest : harmonisation de la réglementation minière dans l’espace UEMOA’’, a-t-on appris mercredi, auprès des organisateurs.
Selon le commissaire général du Salon, Innocent Belemtougri, SEMICA 2013 va réunir les huit pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Il précise que les participants vont échanger sur le code minier communautaire et proposer les meilleures voies pour son l'application effective ‘'afin de rendre l'Afrique de l'Ouest plus attrayante pour les investisseurs qui souhaitent véritablement l'application d'un code minier unique pour toute l'Afrique de l'Ouest''.
De l'avis de Belemtougri, la rencontre va faciliter le pilotage des opérations qui se retrouvent pratiquement dans tous les pays de la zone UEMOA et mettrait aussi un terme aux grandes différences existant entre les pays dans la rétention de la richesse issue de l'industrie extractive.
Rencontres B2B, conférences et tables ronde thématiques, bourse des mines, espace exposition, évènement spéciaux, soirée gala de clôture rythmeront cette 2ème édition du SEMICA.
La 1ère édition de la manifestation s'est déroulée du 21 au 25 mars 2012 et avait réuni des centaines de participants venant de plusieurs pays