Le premier Conseil des ministres après le putsch raté du 16 septembre s’est tenu, le vendredi 25 septembre 2015 au Premier ministère sous haute surveillance militaire. Les membres de l’exécutif affichaient la quiétude. Retour sur le déroulement de la rencontre.
Prudence oblige, c’est au Premier ministère que s’est tenu le 25 septembre 2015, le premier Conseil des ministres du gouvernement de Transition « réinvesti » après le coup d’Etat échoué du 16 septembre 2015. A cet effet, les forces de défense et de sécurité loyalistes ont quadrillé l’institution avec un important dispositif sécuritaire. Tous les membres du gouvernement ont répondu à l’appel, à l’exception du ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Filiga Michel Sawadogo en mission, bloqué hors du pays et du ministre délégué à la Sécurité, Sidi Paré dont l’absence n’a pas été justifiée. A 10 heures, les ministres qui affichent chacun une mine sereine s’installent dans la salle apprêtée pour l’occasion. Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, suivi du Président du Faso, Michel Kafando, font leur entrée avec un air détendu. Toute la salle se met debout et ovationne longuement les premiers responsables du pays. Une minute de silence est ensuite observée en la mémoire des Burkinabè tombés au cours des derniers évènements et les travaux débutent. Après trois heures d’échanges, quelques ministres sortent de la salle. Les nombreux journalistes nationaux et internationaux présents ce jour pensent que leur attente est terminée. Non ! C’était juste une pause. A 13 heures 22 minutes, le chef d’Etat-major général des armées, le général Pingrénoma Zagré, accompagné de quelques chefs de corps des garnisons arrivent à la Primature et entrent dans le bâtiment principal où se tient le Conseil des ministres. Que sont-ils venus faire ? Aucune réponse à cette question. Après une vingtaine de minutes à l’intérieur, ils repartent discrètement comme ils sont venus. Quelques instants après, le Conseil des ministres reprend et s’achève aux environs de 14 heures.
Le rôle des syndicats salué
Le chef du gouvernement, Yacouba Isaac Zida, accompagné de quelques-uns de ses ministres font leur apparition sur le perron de la Primature, affichant une mine joyeuse. Après un jeu de questions-réponses entre le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida et la presse, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada, se prête à son tour aux questions des journalistes. Il salue le rôle joué par le mouvement syndical dans la résistance. « Au cours d’une rencontre le samedi 26 septembre, le gouvernement traduira sa gratitude aux syndicats et discutera avec eux de certaines décisions qu’ils ont prises », annonce-t-il. Concernant les engagements pris par l’exécutif suite aux négociations avec les syndicats, le ministre Loada souligne que le gouvernement respectera sa parole. « Les engagements seront tenus. Seulement, certains ne seront pas honorés aux dates indiquées compte tenu des évènements passés et du calendrier serré de la Transition », soutient-il.
Eliane SOME