Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : dissolution du RSP de Diendéré
Publié le dimanche 27 septembre 2015  |  BBC
Le
© Autre presse par DR
Le général Gilbert Diendéré, président du Conseil National pour la Démocratie (CND)




Le premier Conseil des ministres depuis le coup d'état du 17 septembre a décidé vendredi la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Cette unité d'élite composée de près de 1300 hommes était l'ancienne garde de l'ancien président Blaise Compaoré.

Le patron du RSP, le général Gilbert Diendéré avait été nommé chef du Conseil national pour la démocratie (CND) suite au putsch.

Le premier ministre de la transition, le lieutenant colonel Yacouba Isaac Zida a aussi annoncé le lancement d'une commission d'enquête destinée à faire la lumière sur les instigateurs du putsch.
Les violences qui ont accompagné le coup de force de l'ancienne garde présidentielle ont entraîné la mort d'une dizaine de personnes et fait plus d'une centaine de blessés.

Lors de cette réunion il a aussi été décidé la destitution du ministre délégué à la Sécurité Sidi Paré, soupçonné de collusion avec le Conseil national pour la Démocratie (CND, pro-Compaoré) et celle du chef d'Etat-Major particulier de la présidence, le colonel-major Boureima Kere, ancien aide de camp de Blaise Compaoré et ex-chef du RSP.

Pour le chef du gouvernement Isaac Zida, le couvre-feu sera maintenu encore deux ou trois jours parce que la priorité est la sécurisations du territoire.
Afin de remettre l'administration en marche, une rencontre est prévue avec les syndicats pour mettre un terme à la grève générale qui paralyse le pays depuis plusieurs jours.

Par ailleurs, le doyen des juges d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou a ordonné aux banques et établissements financiers ouverts au Burkina Faso le gel des avoirs appartenant à diverses personnes physiques ou à des partis politiques. La liste comprend notamment le général Gilbert Diendéré, l'ancien ministre des Affaires étrangères Djibril Bassolé et l'ancien parti au pouvoir « Congrès pour la Démocratie et le Progrès » (CDP).
Commentaires