Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : Un excédent budgétaire de 78 milliards F CFA réalisé en 2011
Publié le mercredi 17 avril 2013   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou – Le Burkina Faso a réalisé un excédent budgétaire de 78 858 669 623 F CFA lors de la gestion de l’exercice 2011, selon un rapport de la commission des finances et du budget (Comfib), Bonoudaba Dabiré, au cours d’une session parlementaire en examiné mardi 16 avril au cours d’une session parlementaire.

Le rapporteur général de la Comfib, Bonoudaba Dabiré a justifié l’excédent budgétaire d’une part par « la mobilisation satisfaisante des ressources propres » qui a permis un taux de réalisation de 115,92%, et d’autre part par « la comptabilisation en 2011 de recettes fiscales de d’un montant de plus de 47 milliards F CFA mobilisés en 2010 ».

Malgré cet excédent, l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2011 a rencontrée des difficultés dont « le manque de locaux pour certaines unités de recouvrement, l’instabilité et l’indisponibilité du réseau informatique, l’incivisme fiscal, la fraude fiscale et douanière et le vandalisme dans les lieux de service », a rapporté la Comfib.


Par ailleurs, un faible niveau d’exécution de ce titre budgétaire avait été constaté et imputable, selon le gouvernement, à l’exécution des projets et programmes sur financements extérieurs, au regard du démarrage tardif de l’exécution de certains projets et la non maîtrise, par certains gestionnaires de projets, des procédures de décaissement des bailleurs de fonds.

Aussi, en vue d’une mobilisation optimale des ressources et une meilleure exécution des dépenses, la commission a-t-elle recommandé de poursuivre la modernisation et la simplification des procédures en matières douanières et fiscale, renforcer la lutte contre la fraude, le faux et la corruption, sensibiliser et informer les contribuables et renforcer la mise en œuvre de l’approche unité de recouvrement.

Il s’agira également, toujours selon la Comfib, de poursuivre la rationalisation des dépenses de fonctionnement, renforcer les capacités des acteurs de la chaîne de dépense publique et d’accélérer la mise place des unités de vérifications des dépenses en vue de réduire les délais de paiement.

Au Burkina Faso, le budget de l’Etat, gestion 2011, avait été élaboré dans un contexte marqué par une reprise de l’activité économique au plan mondial, une campagne agricole déficitaire et de graves crises sociopolitiques au niveau national, particulièrement au cours du premier semestre.

Les prévisions de recettes et de dépenses avaient été arrêtées en équilibre à la somme de 1.259 milliards F CFA.

RS/SG

 Commentaires