Des récompenses des acteurs du football comme on en voit dans certains pays, l’entreprise Africalight spécialisée dans l’évènementiel compte les inscrire dans les habitudes des Burkinabè. Sous la direction de son manager général, Idrissa Sondé dit Idy Debarso, les détails organisationnels de cette manifestation ont été donnés aux hommes de média ce mercredi 19 septembre 2012.
Chaque mois de décembre à partir de cette année, Africalight compte organiser une cérémonie de récompense du meilleur footballeur burkinabè. L’Etalon d’or dénommé ainsi sera donc attribué à l’issue des votes du public et le choix du jury présidé par Idrissa Traoré dit Saboteur. Le manager général d’Africalight, Idrissa Sondé indique que pour figurer parmi les candidats potentiels de cette récompense, il faut répondre à certaines exigences. Il faut entre autres, avoir évolué avec les Etalons, avoir un rayonnement collectif et aussi individuel, être aussi fair-play.
Plusieurs étapes ont été définies par le comité d’organisation pour aboutir à la désignation de l’Etalon d’or. En effet, avec le travail des membres du jury, le comité a pu dégager les 11 majeurs qui prendront part à cette première édition de l’Etalon d’or. La phase éliminatoire des 11 candidats potentiels commence du 20 septembre au 21 octobre, les quarts de finales du 23 octobre au 21 novembre et la finale du 23 novembre au 22 décembre 2012 pour cette édition.
Les différents candidats pourront être départagés grâce à la note du jury qui compte pour 40 % et le vote du public à hauteur de 60 %. Pour le président du jury, Idrissa Traoré dit Saboteur, l’objectif en fixant le barème ainsi, c’est de favoriser l’union sacrée autour des Etalons du Burkina Faso. Le vote du public se fait simplement en envoyant un SMS au 3103 avec le code de votre joueur préféré. Le manager général d’Africalight ajoutera qu’à partir des demi-finales, le coût des SMS passe de 300 FCFA à 250 FCFA et en finale à 200 FCFA.
Liste des 11 joueurs retenus pour disputer le trophée Etalon d’or