Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation Nationale: Les Syndicats Suspendent Leur Mot D’ordre De Grève
Publié le dimanche 27 septembre 2015  |  FasoZine
Grève
© aOuaga.com par Séni Dabo
Grève générale illimitée : les syndicats suspendent leur mot d`ordre
Samedi 26 septembre 2015. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. L`Unité d`action syndicale (UAS) a animé une conférence de presse pour annoncer la suspension de son mot d`ordre de grève générale illimitée lancé au moment du coup d`Etat éphémère du Régiment de sécurité présidentielle (RSP)




L’Unité d’action syndicale (UAS), a décidé de suspendre à partir de ce samedi 26 septembre 2015 le mot d’ordre de grève générale qu’elle avait lancé en réaction à la tentative de putsch le 16 septembre dernier.

Au cours d’une conférence de presse donné ce 26 septembre 2015 à Ouagadougou, l’UAS a expliqué cette suspension par les « acquis importants » engrangés, et « les difficultés liées à la rentrée scolaire, à la situation dans les hôpitaux et services de santé, au niveau du transport ».

Par conséquent, l’UAS invite « les militantes et militants, les sympathisantes et sympathisants, l’ensemble des travailleuses et travailleurs et à reprendre le travail à partir du lundi 28 septembre et à rester vigilants et prompts dans la réaction pour tout mot d’ordre que l’évolution de la situation recommanderait ».

Suite au coup d’Etat orchestré par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) le mercredi 16 septembre 2015, l’Unité d’action syndicale avait lancé un mot d’ordre de grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national.

Tout en condamnant le coup d’Etat, les syndicats exigeaient la dissolution du RSP, la libération de toutes les personnes arrêtées et dénonçaient les risques de guerre civile. Ils condamnaient également le projet d’accord de la Cedeao envisageant une amnistie pour les putschistes et une élection inclusive.
Commentaires