Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : dissolution de l’unité d’élite de l’armée, auteur du putsch
Publié le samedi 26 septembre 2015  |  Xinhua
Gouvernement
© aOuaga.com par A.O
Gouvernement : les ministres tiennent leur premier conseil d`après-putsch
Vendredi 25 septembre 2015. Ouagadougou. Le gouvernement a tenu son premier Conseil des ministres d`après-putsch au Premier ministère et non au palais présidentiel comme c`est de coutume. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre




Le gouvernement de la transition du Burkina Faso a annoncé vendredi la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), ex-garde de Blaise Compaoré, qui a failli basculer le pays dans une crise profonde.

La décision a été prise trois jours après la fin du coup d’Etat perpétré par les éléments du RSP ayant à la tête le général Gibert Diendéré, bras droit de Blaise Compaoré.

Le Conseil des ministres a en outre mis fin aux fonctions du ministre délégué auprès de la Présidence, chargé de la sécurité, Sidi Paré, et du chef de l’état-major particulier de la Présidence du Faso, le colonel-major Boureima Kéré.

Avant le coup d’Etat qui s’est déroulé du 16 au 23 septembre, le RSP a interrompu à trois reprises le processus de transition amorcée depuis la chute de Compaoré en octobre 2014.

Le Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, a indiqué vendredi que les militaires du RSP "auront à répondre devant la justice y répondront".

Le gouvernement de transition a par ailleurs annoncé la création d’une commission d’enquête sur le putsch qui ont fait officiellement 11 morts et 271 blessés.

La commission d’enquête, qui dispose d’un délai de 30 jours maximum pour déposer son rapport, doit "situer les responsabilités, identifier les auteurs, complices, militaires et civils impliqués" dans le putsch.

Selon un communiqué du Conseil des ministres, "des poursuites judiciaires seront immédiatement engagées à l’encontre des auteurs et complices". Fin
Commentaires