Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Une usine d’aliments pour bétail opérationnelle au Burkina en août 2013
Publié le mercredi 17 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Société de fabrication d’aliments pour bétail (SOFAB) mise en place par le Gouvernement burkinabé en vue réduire les coûts d’importation dans ce secteur, sera opérationnelle en août prochain, a appris APA mercredi auprès du ministère en charge des ressources animales.

Située à Koubri, à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, l'usine produira annuellement 100 000 tonnes d'aliments pour bétail.

Selon le ministère de tutelle, la production contribuera ainsi à réduire de 15%, le déficit de la balance commerciale dans ce secteur où le Burkina Faso importe, par an, environ 700 000 tonnes d'aliments pour bétail, pour un montant de 8 milliards de francs CFA.

La société, dont le Président du conseil d'administration est Jean-Hubert Yaméogo, l'ancien patron de la Société nationale d'hydrocarbures (Sonabhy) a investi environ 4 milliards de francs CFA pour sa mise en route.

La Sofab a d'ailleurs bénéficié d'un apport de 3,3 milliards de francs CFA du Fonds burkinabè pour le développement économique et social(Fbdes).

Avec l'avènement de la Sofab, les éleveurs burkinabè auront à leur disposition, tous les types d'aliments pour bétail (volaille, aliments d'entretien, vaches laitières, embouche bovine, etc.).

En outre, elle apparait comme un apport considérable au secteur de l'élevage burkinabè.

Cette initiative vient après l'appui de la Banque mondiale, en début d'année, avec un montant de 28 millions de dollars en vue de soutenir le Projet d'urgence d'appui à l'alimentation du bétail qui s'étalera sur une période de deux ans.

Le gouvernement burkinabé fonde l'espoir que les éleveurs auront désormais facilement accès aux intrants zootechniques et vétérinaires et bénéficieront de l'amélioration des aliments de bétail.

Le secteur de l'élevage contribue pour plus de 12 % du PIB et représente 25 % des recettes d'exportation du Burkina Faso.

Trois millions de Burkinabé vivent, pour l'essentiel, de l'élevage.

 Commentaires