Ouagadougou (Burkina Faso) - Deux pèlerins burkinabé ont été blessés dans la bousculade survenue jeudi à Mina, près de la Mecque, qui a fait 717 morts et 850 blessés, a appris APA, vendredi à Ouagadougou, auprès du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CSPM). Joint au téléphone vendredi en mi-journée par APA, le président dudit Comité, Cheick Oumar Boni, précise que le contingent burkinabé était déjà passé lorsque la bousculade est intervenue.
Il a expliqué que les deux blessés parmi la délégation du Faso ont été victimes de leurs retards, sur les lieux, ajoutant que l’un des blessés est même parti ce vendredi matin pour accomplir le rituel qu’il n’avait pas pu effectuer hier.
«Nous sommes en contact permanent avec les autorités saoudiennes et avec nos représentants en Arabie Saoudite qui nous fournissent régulièrement des informations», a affirmé M. Boni
Toutefois, il a précisé qu’il faudra attendre ce vendredi, après le rassemblement de tous les pèlerins, pour avoir un bilan exhaustif, mais qu’une cellule de crise est mise en place pour essayer d’informer les familles des pèlerins
Le drame d’hier s’est produit à Mina en marge du rituel de la lapidation des stèles de Satan.
Cette gigantesque bousculade survient neuf ans après un précédent meurtrier, dans la même zone du pèlerinage. Le 6 janvier 2006, 364 pèlerins étaient morts dans une bousculade pendant le rituel de la lapidation.
ALK/te/APA