Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation nationale: les syndicats maintiennent leur mot d’ordre de grève
Publié le vendredi 25 septembre 2015  |  FasoZine
Rencontre
© aOuaga.com par Séni Dabo
Rencontre gouvernement/syndicats : rendez-vous le 1er septembre prochain
Jeudi 6 août 2015. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière (CEO). Les premiers responsables de l``Unité d`action syndicale (UAS) ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont annoncé la tenue, le 1er septembre prochain, de la rencontre annuelle gouvernement/syndicats qui a déjà été reportée à deux reprises




« Suite au mot d’ordre de grève générale, sur toute l’étendue du territoire et ce jusqu’à nouvel ordre, lancé par l’Unité d’Action Syndicale (UAS) depuis le 16 septembre 2015 en rapport avec le coup d’Etat réactionnaire de type fasciste perpétré par le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) et salué par ses alliés de l’ex parti au pouvoir, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et les membres de leur Front Républicain, la mobilisation des travailleurs de tous les secteurs d’activités a été sans appel.

Aussi, malgré les conditions difficiles et l’insécurité béante que vit notre pays, des camarades se sont mobilisé tout en gérant le succès du mot d’ordre à assurer un service minimum dans les secteurs stratégiques afin de faciliter la mobilisation de toute la population.

Analysant la situation nationale selon l’évolution rapide des évènements liée d’une part aux prises de positions de la CEDEAO qui ne cadrent pas avec les attentes du peuple burkinabè et la signature d’un accord le mardi 22 sept 2015 entre le RSP et l’armée régulière qui ne rassure pas d’une sortie rapide de la crise , l’UAS s’est réunie d’urgence ce jour 23 sept 2015 et a pris les décisions suivantes dans le soucis de s’adapter à la situation en vue de permettre aux populations de faire face aux préoccupations sociales pressantes:

– appelle les camarades de certains secteurs de la vie socioéconomique du pays tels que le transport inter urbain, la douane, la santé, les services financiers et banquiers à organiser un service minimum d’ici dimanche 27 septembre 2015 afin de permettre aux travailleurs et à la population de mieux gérer les attentes pressantes ;

– appelle le président de la transition à prendre toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour sécuriser les populations et les lieux de travail ayant un besoin de service minimum.

L’UAS tout en félicitant et encourageant l’ensemble du peuple burkinabè, maintient son mot d’ordre de grève générale, sur toute l’étendue du territoire, et ce jusqu’à nouvel ordre. L’UAS évaluera la situation dans le sens de la satisfaction de tous les points contenus dans la motion, objet de la grève actuelle. »

Bassolma BAZIE François de Salle YAMEOGO

Président de Mois des Centrales Syndicales Président de Mois des Syndicats Autonomes

Secrétaire Général de la CGT-B Secrétaire Général du SYNATEB

Porte-parole du Mouvement Syndical
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment