Alors que près de deux millions de pèlerins se pressent à La Mecque, le premier jour de l’Aïd al-Adha a été endeuillé par un gigantesque mouvement de foule, ce jeudi matin sur le site de Mina. Au moins 700 personnes ont été tuées et 800 autres blessées, selon un bilan fourni par les autorités saoudiennes.
La gigantesque bousculade s’est produite ce jeudi matin, sur le site de Mina, un village de toile érigé pour accueillir les pèlerins. Les premiers bilans délivrés par les autorités saoudiennes faisaient état d’au moins 100 morts, mais ont très vite été revus à la hausse. Selon un nouveau bilan, au moins 700 personnes ont été tuées et 800 autres blessées.
La Défense civile a déployé plusieurs équipes de secours sur le terrain et mis en place des « routes alternatives » pour écarter le flot de pèlerins. Peu d’information ont pour l’instant été fournie sur les circonstances de ce drame. Le site de Mina avait fait l’objet de nombreux travaux, notamment de sécurisation.
Selon un responsable de la sécurité cité par l’Agence France-Presse, la bousculade est intervenue au moment où les pèlerins pratiquaient le rituel de la lapidation de Satan, lors duquel des cailloux sont jetés sur des stèles le représentant.